16.06.2019, 12:32

Genève: après l'orage, les pompiers ont procédé à plus de 500 interventions dans la nuit

chargement
Les pompiers genevois ont procédé à plus de 500 interventions durant la nuti de samedi à dimanche, après le violent orage.

Intempéries Un orage d'une grande violence a frappé la Suisse romande et la ville de Genève particulièrement. Les pompiers ont procédé à plus de 500 interventions. Et les demandes de secours continuent d'arriver ce dimanche. Dans le canton de Vaud, des centaines d'intervention ont aussi eu lieu.

A Genève, les pompiers ont connu une nuit agitée après le violent orage qui s'est abattu sur le canton samedi après-midi. "Nous avons procédé à plus de 500 interventions", a indiqué dimanche Nicolas Schumacher, le commandant du Service incendie et secours (SIS).

Et le travail n'était pas terminé, dimanche matin. Tout ce que Genève compte comme pompiers professionnels et bénévoles mobilisables a été mobilisé. Au total, entre 250 et 300 hommes sont à pied d'oeuvre et se relaient pour parer au plus pressé. "Nous continuons à recevoir des demandes de secours", a noté M.Schumacher.

Nous continuons à recevoir des demandes de secours.
Nicolas Schumacher, commandant du Service incendie et secours de Genève

Les appels ne proviennent pas que de particuliers. Les pompiers sont fortement sollicités par les communes aussi. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de la Ville de Genève a été victime d'infiltrations d'eau, son toit n'ayant pas résisté aux pluies diluviennes qui sont tombées samedi par rafales sur le canton.

 

 

L'équipe de protection des biens culturels a été mobilisée, a fait savoir M.Schumacher. Les pompiers s'occupent des cas les plus urgents. Samedi, ils sont intervenus pour sauver des eaux deux transformateurs de 18'000 volts qui menaçaient, en cas de panne, de priver d'électricité une partie du canton.

"Nous avons encore beaucoup de demandes pour des arbres arrachés et des inondations", a souligné le chef du SIS.

Des centaines d’interventions dans le canton de Vaud

Le violent orage a aussi entraîné des centaines d'interventions des secours dans le canton de Vaud. Les dégâts sont légers et aucun blessé n'est à signaler, indique dimanche la police.

Pour l'ensemble du canton, sans Lausanne, la police a reçu quelque 700 appels et procédé à 350 interventions, note la police vaudoise interrogée par Keystone-ATS. Des inondations, des chutes d'arbres ou de branches, quelques dégâts à des toitures, mais ni mort, ni blessé, précise le service de presse.

 

 

A Lausanne, les pompiers ont procédé à 32 interventions samedi en fin d'après-midi et début de soirée. Principalement des inondations et des chutes d'arbres. Près de 41 sapeurs, dont 10 d'Epalinges, ont été engagés, aidés de 15 collègues de Lavaux, précise le porte-parole lausannois.

Si l'orage était impressionnant, "c'était sans commune mesure" avec ce qui s'est passé il y a une année, relève le responsable. Pour mémoire, le 11 juin 2018, un orage, qui n'a pas fait de blessé, s'est abattu sur Lausanne vers 23h00.

Pas moins de 52 mm d'eau avaient été comptés en 30 minutes, dont 41 en 10 minutes. Selon le communiqué de l'époque, "il n'a jamais été relevé autant d'eau en Suisse en 10 minutes depuis le début des mesures automatiques en 1981".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IntempériesViolents orages et tempête de vent: une femme meurt dans le LémanViolents orages et tempête de vent: une femme meurt dans le Léman

MétéoMétéo: des orages localement forts sont attendus en Suisse romande ce mercredi soirMétéo: des orages localement forts sont attendus en Suisse romande ce mercredi soir

Top