23.01.2020, 11:04

Genève: aujourd'hui les véhicules polluants doivent rester au garage

chargement
Le premier niveau d'activation a été activé à Genève, interdisant les véhicules les plus polluants.

Trafic routier Touché par un pic de pollution, le canton de Genève applique jeudi pour la première fois la circulation différenciée, une mesure qui oblige les véhicules les plus polluants à rester au garage.

A Genève, une dizaine de policiers sillonnent le canton à moto jeudi pour contrôler si la circulation différenciée est respectée. Ce nouveau dispositif, qui vise à empêcher les véhicules les plus polluants de rouler en cas de pic de pollution, est activé pour la première fois.

A lire aussi : Genève: sans cette vignette, les voitures seront bientôt interdites

Lors des contrôles, les policiers rappellent aux automobilistes les règles à respecter, mais aucune amende n'est infligée aux contrevenants, a indiqué jeudi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre. Cette phase de tolérance dédiée à la sensibilisation se terminera fin mars.

Jeudi, seuls les véhicules motorisés arborant un macaron Stick'Air 0 (véhicules électriques),1, 2, 3 et 4 sont autorisés à circuler au centre de Genève entre 06h00 et 22h00. Cet autocollant permet d'identifier les performances des voitures en termes de pollution d'air. Il peut être acquis dans les garages, les stations-service, à la Fondation des parkings et à l'office cantonal des véhicules.

A lire aussi : Genève: premier couac pour la vignette antipollution

Le premier niveau d'activation touche peu d'usagers, mais la pollution émise est fortement diminuée, relève le Département du territoire (DT) dans un communiqué. En effet, avec 11% de véhicules en moins, le niveau de particules fines provenant du trafic baisse de 37%, précise le DT.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéGenève: sans cette vignette, les voitures seront bientôt interditesGenève: sans cette vignette, les voitures seront bientôt interdites

GenèveGenève: premier couac pour la vignette antipollutionGenève: premier couac pour la vignette antipollution

Top