Genève: certificat Covid ou test obligatoires dans les institutions de soins

chargement

Genève Dès le 23 août, le personnel soignant des établissements de santé du canton de Genève devra présenter un certificat Covid ou devra se faire dépister régulièrement sur son lieu de travail.

 05.08.2021, 14:29
Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois

La mesure est désormais officielle. Dans le canton de Genève, dès le 23 août, le personnel travaillant dans des institutions de soins devra disposer d’un certificat Covid-19 valide (vaccination, guérison ou test négatif). Le cas échéant, il devra participer au dispositif de dépistage mis en place par l’entreprise.

Le Conseil d’Etat a adapté jeudi son arrêté du 1er novembre 2020 en ce sens, a-t-il annoncé dans un communiqué. Conformément aux recommandations de l’OFSP, les nouvelles mesures édictées visent à réduire le risque de contamination dans les institutions de soins, lorsqu’une activité requiert un contact étroit avec un patient.

Identifier le personnel concerné

Sont concernés le personnel des établissements médicaux publics et privés de soins stationnaires, des EMS, des établissements pour personnes handicapées (EPH), des organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD) et des foyers de jour pour personnes âgées.

Les institutions devront notamment identifier le personnel qui devra se soumettre aux tests de dépistage. Elles mettront en place une procédure de test en entreprise sur site ou par mandat externe. Les tests devront être effectués au moins tous les sept jours.

Indépendamment des décisions que pourraient prendre l’institution sous l’angle des relations de travail, le personnel récalcitrant encourt une sanction pénale, avertit le Conseil d’Etat.

Visiteurs aussi

Les visiteurs devront également présenter leur certificat Covid-19 (vaccination, guérison ou test négatif) lorsqu’ils se rendent dans ces institutions. Des exceptions sont prévues lorsque des circonstances particulières exceptionnelles le justifient. Notamment les situations d’urgence médicale qui ne laissent pas le temps aux visiteurs de se faire tester.

Le ministre genevois de la santé Mauro Poggia avait déjà annoncé la mesure mercredi dans la presse, précisant que Genève est le premier canton à imposer cette mesure en Suisse. Le conseiller d’Etat avait également relevé qu’aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), la couverture vaccinale des effectifs atteint environ 65%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveMigros: le centre Balexert a déboursé 60 millions pour ses 50 ansMigros: le centre Balexert a déboursé 60 millions pour ses 50 ans

Balexert: un jubilé à 60 millions

Le centre commercial Balexert, détenu par le géant de la distribution Migros, a dépensé 60 millions de francs pour des...

  23.09.2021 11:55

EnvironnementGenève: des bénévoles sortent 1890 kilos de déchets du lac LémanGenève: des bénévoles sortent 1890 kilos de déchets du lac Léman

sécuritéLe sommet Biden-Poutine à Genève a coûté plusieurs millionsLe sommet Biden-Poutine à Genève a coûté plusieurs millions

MobilitéLéman Express: «Aujourd’hui, les écueils majeurs sont derrière nous»Léman Express: «Aujourd’hui, les écueils majeurs sont derrière nous»

LémanDouble assaut politique pour permettre au public d’accéder aux rives du lacDouble assaut politique pour permettre au public d’accéder aux rives du lac

Top