Genève commémore la Restauration de la République à grands coups de canon

chargement

histoire Genève commémorait ce jeudi matin la Restauration de la République, après les défaites napoléoniennes de 1813. Comme à l'accoutumée, c'est à grands coups de canon que la ville s'est réveillée.

  31.12.2015, 10:59
Les Artilleurs du Vieux Genève ont parfaitement joué leur rôle ce jeudi matin.

A Genève, quelques centaines de personnes ont participé jeudi matin sous la pluie à la commémoration de la Restauration de la République. Comme chaque année, la ville a été réveillée dès 8h par 23 coups de canon, correspondant aux 23 cantons suisses, tirés de trois lieux différents.

La commémoration officielle a eu lieu à la promenade de la Treille. En présence de représentants des autorités genevoises, fédérales et étrangères, un canon a tiré des obus à blanc. Deux autres canons lui ont fait écho depuis la promenade St-Antoine, également dans la vieille ville, et depuis la rotonde des Pâquis, au bord du lac.

Au pied de la tour Baudet, le président du Conseil d'Etat François Longchamp a ensuite rappelé à la foule abritée sous des parapluies les valeurs de la République. Revenant sur les événements de l'année écoulée, il a rappelé combien la liberté a été attaquée par les terroristes en janvier et en novembre à Paris. Mais le respect a aussi été méprisé au vu des déprédations du 19 novembre à Genève.

Précédée du chant de "Cè qu'è lainô", l'hymne genevois, l'allocution de M. Longchamp a été suivie de l'hymne national et de l'interprétation de la marche militaire "Aux armes Genève" par le corps de Musique. Une collation était ensuite offerte à la population, avant le culte officiel de la Restauration à la cathédrale Saint-Pierre.

 

Les festivités de l'an dernier:

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnniversaireLe canton de Genève commémore la Restauration de son indépendanceLe canton de Genève commémore la Restauration de son indépendance

Top