23.10.2019, 11:00

Genève: découverte d’un souterrain du 18e siècle

chargement
Ces galeries datent du 18e siècle.

Historique Le passé de la Genève médiévale a refait surface sous la rue de l’Athénée en juillet. Des souterrains entourant la ville à l’époque médiévale ont été découverts.

À l’occasion de travaux de renouvellement d’une ligne électrique, un souterrain datant du début du XVIIIe siècle a été mis au jour fin septembre sous la rue de l’Athénée. Long de trente mètres, il s’insère dans le chemin de ronde des anciennes fortifications de Genève. Des réflexions sont en cours pour créer un accès permanent à cet ouvrage.

La découverte de cette galerie a débuté en juillet 2019, avec des premiers sondages permettant de localiser précisément le souterrain sur la base de données historiques. Les travaux de terrassement de la rue de l’Athénée, menés par les SIG en septembre pour poser une ligne électrique, ont permis de dégager soigneusement l’ouvrage. Le souterrain a pu être ouvert et exploré en octobre.

Une galerie de protection

Cette galerie de trente mètres de long appartient à un dispositif unique en Suisse de défense souterraine dont Genève s’était dotée de 1718 à 1730, à l’occasion de la construction de ses nouvelles fortifications. En effet, lorsque Genève rejoint la Suisse en 1815, elle est la plus grande ville fortifiée du pays. En cas d’attaque, la garnison pouvait alors circuler en toute sécurité sous la ville ou contrer des tentatives d’approche en sous-sol.

En excellent état de conservation, cette galerie se dirige d’un côté vers la rue François-d’Ivernois (au sud) et de l’autre côté vers la rue Charles-Bonnet (au nord). Elle a une hauteur de 1 mètre 90 et une largeur de 90 centimètres. Elle présente même des graffitis portant les dates de 1840, 1847 et 1855. Le souterrain est voûté de briques avec des piédroits en boulets de l’Arve et en molasse.

Du côté nord, la galerie présente une jonction avec un puits d’accès et un souterrain secondaire, perpendiculaire à l’ouvrage principal. Il s’agit d’un dispositif classique avec une galerie majeure, ponctuée par des galeries d’écoute. Par ailleurs, le souterrain est marqué par de petites niches basses, disposées régulièrement le long des flancs du couloir.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Elections fédéralesGenève: Stefanie Prezioso d'Ensemble à Gauche ira à BerneGenève: Stefanie Prezioso d'Ensemble à Gauche ira à Berne

Genève: Stefanie Prezioso ira à Berne

A Genève, le parti Ensemble à Gauche a regagné un siège au Conseil national. La place qui devait revenir à Jocelyne...

  22.10.2019 11:10

VerdictGenève: jugé pour avoir aidé une femme à mourir, il est condamné à 120 jours-amende avec sursisGenève: jugé pour avoir aidé une femme à mourir, il est condamné à 120 jours-amende avec sursis

Top