Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève dépose plainte contre la centrale de Bugey

Le canton et la Ville de Genève reprochent à la centrale française de mettre en danger la vie d'autrui et de polluer les eaux.

02 mars 2016, 15:26
La centrale de Bugey à Vulbas, non loin de Lyon présente un danger pour Genève. Le canton du bout du lac porte plainte.

Située sur la commune de Saint-Vulbas dans l'Ain, le Bugey, âgé de 43 ans, est l'une des plus anciennes centrales nucléaires de France. Depuis quelques temps, elle est dans le viseur des Genevois. Cette fois-ci, le canton a rejoint la Municipalité dans leur combat pour fermer la centrale. Aucune démarche n'a aboutit jusqu'à aujourd'hui.  Mais cette fois-ci, c'est le levier juridique qu'ils utilisent en déposant une plainte pénale contre X.  Ils reprochent plusieurs griefs et notamment, une mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux. 

Le Conseil d'Etat genevois et la municipalité ont annoncé mercredi qu'ils tiendront une conférence de presse à ce sujet la semaine prochaine. Le Bugey, l'une des plus anciennes centrales nucléaires de France, se trouve à 70 kilomètres à vol d'oiseau de Genève.

Il y a une année, la Ville de Genève avait fait part de sa détermination à faire fermer la centrale du Bugey. La municipalité avait mandaté l'ancienne ministre française de l'environnement Corinne Lepage afin de la conseiller dans son combat.

La semaine dernière, l'actuelle ministre française de l'énergie Ségolène Royal s'est déclarée prête à soutenir la prolongation de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour autant que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donne un avis positif. Mais si la justice s'en mêle, peut-être que les choses évolueront dans l'autre sens, c'est-à-dire vers la fermeture du lieu. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias