Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: des escrocs au meuble "magique" arrêtés

Les gardes-frontière ont intercepté les auteurs d'escroqueries portant sur des opérations de change fallacieuses.

04 déc. 2013, 14:52
Un meuble en kit servant à commettre des escroqueries de type "rip-deal".

Depuis plusieurs mois, des personnes, principalement des pays de l’Est, proposent à leurs futures victimes des opérations de change fallacieuses. A l’aide d’un meuble spécialement aménagé pour y dissimuler un complice, ils échangent de vrais billets de banque contre des faux dans des chambres d’hôtels.

Le mardi 12 novembre 2013, une patrouille de gardes-frontière mobile intercepte, lors de sa sortie de Suisse, un véhicule immatriculé en Italie et occupé par trois ressortissants roumains. Les agents découvrent un meuble en kit servant à commettre des escroqueries de type « rip-deal ».

Le meuble truqué:

Les trois individus avaient également été contrôlés le 21 mai 2013, lors de leur entrée en Suisse via le poste de Chiasso, avec un meuble identique et une liasse de faux billets de 1'000 francs.

Lors d’un précédant contrôle, le 15 août dans la région de Chêne-Bougeries, un autre groupe venant de la région de Turin avait déjà été intercepté. Ce dernier était en possession de 15 liasses de 25 faux billets de 1'000 francs et d'un meuble à double tiroir (rip-deal) identique au cas mentionné ci-dessus, dans le coffre d’un véhicule.

Le 12 novembre, ces personnes, le véhicule, et le meuble ont été remis à la police genevoise.

Un mode opératoire bien huilé

Les escrocs cherchent leurs victimes potentielles sur des annonces publiées par celles-ci (transactions immobilières, vente de véhicules, etc.).

Lors du premier entretien, les escrocs ne s’intéressent que très peu à l’objet mentionné dans l’annonce mais orientent habilement la conversation vers des opérations de change ou des transactions en espèces.

Si la personne est ouverte à la transaction, elle est invitée dans une chambre d’hôtel avec une certaine somme d’argent pour effectuer la transaction financière. Par mesure de sécurité pour les deux parties, les escrocs demandent au lésé de déposer l’argent dans le tiroir d’un meuble pour, soi-disant, le garder en lieu sûr.

Un complice caché dans le meuble échange l’argent déposé par de faux billets de banque.

Sous un faux prétexte, l’opération ne se fait pas et le lésé croit reprendre l’argent qu’il avait déposé dans le meuble.

Ainsi, les malfaiteurs arrivent à échanger leurs faux billets en vrais billets de banque de 1'000 CHF. (Tout le processus est à découvrir dans le diaporama ci-dessous).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias