Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: deux contrats transfrontaliers signés pour préserver le patrimoine

Deux contrats entre la Suisse et la France ont été signés vendredi pour préserver la nature de la région comme le Salève. Un budget a été attribué pour entretenir les milieux naturels mais aussi l’agriculture.

30 août 2019, 17:06
DATA_ART_10694434

La collaboration entre la Suisse et la France en faveur du patrimoine naturel a franchi vendredi une nouvelle étape avec la signature de deux Contrats de territoire espaces naturels sensibles (CTENS). Ces instruments prévoient sur cinq ans des actions concrètes pour protéger la nature.

Les CTENS «Salève-Genevois» et «Vuache-Champagne-Genevois» ont été paraphés par les représentants des autorités genevoises et de Haute-Savoie (F), indiquent dans un communiqué le Département cantonal du territoire et le département de la Haute-Savoie. Au total, 38 communes françaises sont concernées et quinze genevoises.

Les CTENS sont initialement destinés aux acteurs français. C’est donc la première fois qu’ils acquièrent une dimension transfrontalière. Avec un budget de 5,8 millions d’euros sur cinq ans, le CTENS «Salève-Genevois» intègre 35 mesures pour soutenir l’agriculture durable, entretenir les milieux naturels, maintenir les connexions biologiques ou encore préserver le paysage.

Parmi les actions retenues, figurent la création d’un espace d’exposition à la gare supérieure du téléphérique du Salève et un accompagnement de l’activité pastorale. Une étude pour des travaux d’enfouissement des lignes électriques qui encombrent le sommet du Salève est aussi prévue.
Le CTENS «Vuache-Champagne-Genevois» vise un territoire de 22 hectares qui va du Vuache au sud du canton. Le budget de 700’000 euros permettra de conserver le patrimoine naturel local et de rétablir des corridors biologiques. Parmi les 32 mesures retenues: la création d’un observatoire de l’avifaune sur le Rhône dans les marais de l’Estournel.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias