Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Etat et communes se répartissent les tâches

Un comité de pilotage politique et un groupe de travail technique ont été créés à Genève afin de plancher sur la répartitions des tâches entre l'Etat et les communes.

29 avr. 2014, 12:04
L'Etat de Genève et les communes genevoises vont travailler ensemble sur la réforme de la répartition des tâches. François Longchamp, président du Conseil d'Etat préside le comité de pilotage.

L'Etat de Genève et l'Association des communes genevoises (ACG) vont travailler ensemble sur la réforme de la répartition des tâches entre les communes et le canton, un des dossiers prioritaires de la législature. Ils ont constitué un comité de pilotage politique et un groupe de travail technique.

Pour mémoire, la nouvelle constitution ne répartit pas les tâches entre le canton et les communes. Mais son article 133 indique que cette répartition doit respecter les principes de proximité, de subsidiarité, de transparence et d'efficacité, rappelle mardi le Département présidentiel.

L'ACG et le gouvernement sont d'accord sur le fait que le niveau institutionnel qui se verra attribuer des tâches bénéficiera également des ressources nécessaires à leur accomplissement. La réforme vise ainsi une répartition plus efficace des tâches et des ressources qui doivent y être liées, précisent-ils. Le groupe de travail a été chargé d'établir un état des lieux de la situation. Des modèles de répartition seront ensuite proposés.

Le comité de pilotage est constitué d'une délégation du Conseil d'Etat présidée par François Longchamp et composée par Luc Barthassat et Antonio Hodgers et d'une délégation de l'ACG. Celle-ci est présidée par Catherine Kuffer-Galland et composée des magistrats Elizabeth Böhler-Goodship, du Grand-Saconnex, Sandrine Salerno, de la Ville de Genève, Thierry Apothéloz, de Vernier, François Baertschi, de Lancy et Philippe Decrey, de Thônex.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias