Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Extinction Rebellion a bloqué l’accès à un parking public

Près de 40 militants d’Extinction Rebellion ont barré l’accès à un parking souterrain de Genève durant une heure samedi. La police est intervenue dans le calme.

08 févr. 2020, 14:24
Il s'agit de la première action de blocage du mouvement sur la voie publique à Genève.

Une quarantaine de sympathisants d’Extinction Rebellion ont empêché les voitures d’accéder au parking souterrain de Rive pendant une heure samedi à Genève. Il s’agit de la première action de blocage du mouvement sur la voie publique de la ville.

L’action a duré une heure. Les militants écologistes avaient initialement prévu de rester bien plus longtemps, mais, en ce jour de marché et face à la désapprobation des commerçants, ils ont estimé que leur démarche allait être contre-productive.

A 12h00, les activistes ont déployé deux banderoles bleues du mouvement portant les inscriptions «Si pas maintenant, quand?» et «Si pas moi, qui?» à l’extérieur du parking, empêchant les voitures d’entrer mais pas de sortir. «On ne s’attaque pas aux gens, mais aux habitudes: la voiture prend beaucoup de place, alors qu’elle n’est souvent occupée que par une personne», a expliqué l’un d’eux.

 

 

Distribution de flyers, stand de nourriture: les militants ont cherché à engager la conversation avec les automobilistes et les passants afin d’expliquer leur mouvement et ses revendications face à l’urgence climatique. Cinq d’entre eux s’étaient enchaînés à un meuble pour faire barrage aux voitures.

La police est intervenue vers 12h30, autorisant les activistes à rester pour autant qu’ils laissent les voitures partir. Très fâchée, une femme a garé sa voiture devant les banderoles, le temps d’aller faire son marché. Mis à part une légère perturbation du trafic, l’action s’est déroulée dans le calme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias