25.11.2019, 11:04

Genève: forte hausse des cas de violences domestiques au pénal

chargement
Plusieurs manifestations qui dénoncent les violences faites contre les femmes ont lieu aujourd'hui en Suisse romande.

Justice Les cas de violences domestiques au tribunal pénal ont augmenté de 31% à Genève en 2018. Il y a eu 1977 cas l'an passé.

Les infractions pénales pour violences domestiques ont augmenté de 31% l'année dernière, à Genève, par rapport à 2017. Leur nombre a atteint 1977. Les violences domestiques ont représenté près de la moitié des infractions pour violences commises dans le canton, indique lundi le département des finances.

Ces résultats proviennent du dernier rapport de l'Observatoire genevois des violences domestiques. Depuis huit ans, cet organisme compile les chiffres issus des structures de prises en charge des personnes concernées par les violences domestiques, complétés par les statistiques de la police.

Au sein de l'Observatoire, 6082 victimes et auteurs de violence domestique ayant consulté au moins une des institutions du réseau de prise en charge ont été recensés en 2018. Ce total est en légère diminution par rapport à l'année précédente. Les mineurs constituent 34% de la population recensée.

Parmi les 2734 victimes directes majeures, 82 sont victimes de violences dans un contexte conjugal. Les femmes représentent 85% des victimes. Les hommes représentent une grande part des auteurs de violences conjugales. Seules les personnes ayant recouru à une des 14 institutions genevoises participant à l'Observatoire sont recensées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilisationViolences faites aux femmes: 49’000 manifestants à ParisViolences faites aux femmes: 49’000 manifestants à Paris

en colèreViolences faites aux femmes: 2000 personnes dans les rues de LausanneViolences faites aux femmes: 2000 personnes dans les rues de Lausanne

VotationGenève: recours contre le résultat d’une votationGenève: recours contre le résultat d’une votation

Top