Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: ils veulent construire la "Cité de la Musique"

Quatre amateurs de musique genevois ont pour ambition de créer une nouvelle salle de concerts contemporaine. Dans ce but, ils viennent de créer la Fondation pour la Cité de la musique de Genève (FCMG).

03 oct. 2014, 17:06
Cette nouvelle salle pourrait prendre le relais du vénérable Victoria Hall (photo).

Un quatuor de mélomanes veut doter Genève d'une salle de concerts contemporaine. Il vient de créer la Fondation pour la Cité de la musique de Genève (FCMG) afin de réaliser ce projet, en concertation avec les pouvoirs publics. Le financement serait néanmoins entièrement privé.

L'idée est née il y a 18 mois à l'initiative de l'avocat Bruno Mégevand, président de la Société Gustav Mahler de Genève, qui a rallié à son projet son confrère David Lachat, Steve Roger, administrateur de la société Caecilia et Henk Swinnen, directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le but de cette nouvelle salle de concerts est de prendre le relais du vénérable Victoria Hall. En dépit des qualités qu'on lui connaît, ce lieu "n'est plus adapté aux réalités contemporaines, malgré les améliorations qu'il a subies depuis son inauguration il y a 125 ans", écrit la FCMG dans un communiqué diffusé vendredi.

Une base pour l'OSR

La nouvelle salle permettrait à l'OSR de se produire et aux spectateurs d'assister à des concerts dans des conditions optimales. Elle offrirait également les conditions pour la venue à Genève de grandes phalanges internationales et ouvrirait la voie à la création d'un festival "à l'image de celui de Lucerne".

L'idée est de bâtir une "véritable Cité de la Musique", qui serait un haut lieu "vivant et dynamique" de la musique à Genève, en construisant à côté de la salle les bâtiments nécessaires à la Haute école de Musique (HEM). Le projet devrait aussi être un geste architectural fort et devenir un édifice emblématique de Genève.

Fonds privés

Sur le plan financier, la FCMG assure avoir pris contact avec plusieurs mécènes. Les collectivités publiques, bien qu'étroitement associées au projet, ne devraient pas mettre la main à la poche. Ce projet musical d'importance "pourra être érigé entièrement et uniquement avec des fonds privés".

Les négociations avec les autorités cantonales et municipales porteront notamment sur l'emplacement sur lequel verra le jour la Cité de la Musique. Le groupe de travail s'est adjoint les services du bureau d'architectes Brodbeck et Roulet, qui sera notamment chargé d'organiser le concours international d'architectes.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias