Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève internationale: le conseil national dit oui à un prêt de 54,4 millions de francs

Peu après le début de sa 50e législature ce lundi, le Conseil national a accepté le prêt de 54,4 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales pour des travaux de rénovation. Les travaux dans les locaux genevois de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge commenceront dès janvier.

30 nov. 2015, 19:22
Des drapeaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge devant le bâtiment du siège du Comité International de la Croix Rouge à Genève. Le Conseil national vient d'accepter un prêt de 54 millions de francs pour des travaux. (Image d'archives)

La Confédération devrait prêter 54,4 millions à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales. Le Conseil national a accepté lundi par 130 voix contre 48 de libérer cette somme pour financer des travaux au siège de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR).

Il a auparavant refusé par 130 voix contre 51 de renvoyer le projet en commission, comme le demandait l'UDC.

Les travaux devraient commencer en janvier 2016 et s'achever en avril 2018. Le siège actuel date de 1945, il est devenu obsolète et ne se prête pas à une rénovation substantielle. Il ne répond ni aux standards de sécurité et d'énergie ni aux besoins de place croissants de la fédération.

Durant les travaux, quatre bâtiments seront démolis pour permettre une extension du bâtiment principal en longueur et en hauteur. La FISCR pourra ainsi réunir toutes ses activités sur un site unique et faire face à la croissance à long terme de son personnel. La nouvelle construction devrait être inaugurée en 2019, à l’occasion du 100e anniversaire de la fédération.

Selon le Conseil fédéral, le maintien en bon état du parc immobilier de la Genève internationale est essentiel afin de garantir un cadre optimal et de renforcer Genève, berceau de la Croix-Rouge et capitale humanitaire par excellence.

Le Parlement a déjà approuvé en juin 2014 un prêt de 5 millions destiné à financer les frais d'études du projet de construction. La somme de 54,4 millions viendrait s'y ajouter. Il s'agit d'un prêt sans intérêts, remboursable sur 50 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias