05.04.2019, 14:24

Genève: l’Asloca part en campagne

chargement
L'Asloca a lancé vendredi à Genève la campagne en faveur de la loi de la gauche et du MCG sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG).

Prévoyance L’Asloca a lancé vendredi à Genève la campagne en faveur de la loi de la gauche et du MCG sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l’Etat (CPEG). Les citoyens du bout du lac doivent se déterminer le 19 mai sur cet enjeu majeur pour le canton.

Deux projets sont sur la table. L’un émane de la droite et prévoit le passage à la primauté des cotisations ainsi qu’un plus grand effort financier des employés. L’autre a été concocté par la gauche et le MCG. Il préserve le système de la primauté des prestations ainsi que le montant actuel des prestations aux assurés.

Les deux solutions, qui sont contradictoires, ont été attaquées par référendum. Vendredi, l’Asloca a défendu le projet de la gauche et du MCG qui se base sur une initiative lancée précisément par cette association et le Cartel intersyndical de la fonction publique. Cette initiative législative a abouti et a aussi été attaquée par référendum.

Rendements stables

La solution de l’Asloca prévoit de recapitaliser la CPEG – une obligation légale – grâce à la cession de terrains appartenant à l’Etat et sur lesquels des logements abordables pourront être construits. Les rendements de l’immobilier qui atteignent 3,5% sont stables, a souligné vendredi Christian Dandrès, membre de l’Asloca et député socialiste.

La CPEG agirait en faveur des locataires contrairement aux sociétés immobilières qui misent sur le profit, selon l’Asloca. Les terrains convoités se trouvent principalement dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets, une zone amenée à être complètement transformée en un nouveau pôle urbain.

L’Asloca a également dit vendredi tout le mal qu’elle pensait du projet de la droite qui impose le passage à la primauté des cotisations. Les jeunes assurés paieront les dettes du passé, a déploré l’Asloca. Le Conseil d’Etat défendra lundi cette solution lors d’une conférence de presse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top