Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: la criminalité en baisse de 7%

Genève a enregistré une baisse de la criminalité de 7% et confirme cette tendance sur les quatre dernières années. Dans le canton, la violence domestique continue à être davantage dénoncée. En Suisse, la baisse générale de la criminalité est de 9%.

23 mars 2015, 12:47
Une femme de 38 ans qui avait bouté le feu à une voiture de police en mai 2014 à Genève, a pu être arrêtée à Saint-Gall grâce aux indices qu'elle a laissés sur les lieux lors de son méfait.

Genève est numéro deux au classement des villes les plus criminogènes de Suisse. Si la cité de Calvin est contente d'avoir rétrogradé du statut de leader en laissant Lausanne occuper cette place, la revoilà dans le Top 2, Berne redescend à la troisième place. Cependant la diminution de la criminalité de tout le canton est une réalité qui s'inscrit sur la longueur. En quatre années, les infractions au code pénal suisse ont chuté de 24% dans le canton de Genève. En 2014 seulement, elles ont baissé de 7%. Alors que quasiment tous les indicateurs sont à la baisse, la violence domestique qui était en baisse entre 2008 et 2012 augmente en 2014 de 9%. Ces chiffres s'expliquent en partie par le travail important fait par le réseau genevois sur les violences domestiques (Centre Lavi, lieu d'hébergement des victimes...), un travail qui incite les victimes à se faire connaître.

Vols à la tire en baisse

Parmi les statistiques précises de la police genevoise, les vols à la tire sont en baisse de 9% grâce au travail de la brigade anti-criminalité. Plus de la moitié de ces vols à la tir sont commis par une population d'origine roumaine. Dans le cas des vols à l'étalage, cette proportion est d'un tiers. En moyenne, en quatre ans, sur la période 2011-2014, ce sont 48 infractions de moins par jour qui ont été comptabilisés. Les statistiques genevoises se rapprochent des statistiques nationales (-9%) et vaudoises (-8%). 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias