Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: la majorité de droite du Grand Conseil veut des coupes dans les charges du personnel

La majorité de droite du Grand Conseil genevois veut couper dans les charges du personnel de l'Etat.

19 déc. 2014, 14:43
Jeudi, environ 200 fonctionnaires et syndicalistes avaient manifesté devant le Grand Conseil. La droite reste inflexible.

Le Grand Conseil genevois a repris vendredi ses débats sur le budget 2015. La majorité de droite composée du PLR, du PDC, de l'UDC et du MCG a refusé de revenir en arrière sur une coupe linéaire de 0,5%, soit 14 millions de francs, dans les charges du personnel de l'Etat.

L'amendement de la gauche pour remettre ces 14 millions dans le budget a été refusé par 58 voix contre 31. Un autre amendement proposé par le Conseil d'Etat visait à rétablir 12,8 millions par rapport aux 14 coupés en commission des finances. Mais cette proposition n'a pas convaincu non plus. Elle a été refusée par 49 voix contre 41.

Avec cette coupe, "il y aura des licenciements au sein du Département de l'instruction publique (DIP) à la rentrée prochaine", a averti la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. Il ne faudra pas compter sur des départs à la retraite pour éviter les licenciements. Seuls deux départs sont à l'ordre du jour chez les enseignants du primaire, a-t-elle souligné.

Efforts supportables

Après ces amendements transversaux, les députés ont passé en revue les politiques publiques les unes après les autres. Toutes les tentatives d'atténuer les coupes effectuées en commission des finances ont échoué face à la majorité de droite.

Le forfait d'intégration destiné aux plus démunis est diminué de moitié. Le subside à l'assurance maladie est revu à la baisse.

"On détricote un peu plus le filet social", a déploré la socialiste Caroline Marti. Pour la droite, les efforts demandés restent supportables. "Il ne faut pas confondre mesure d'austérité avec mesure d'économie", a souligné le PLR Patrick Saudan.

Les débats se poursuivent. Les amendements peuvent être redéposés en troisième débat, mais il semble peu probable que les majorités changent. La gauche a déjà annoncé qu'elle refuserait le budget si la coupe linéaire dans les charges du personnel était maintenue.

Annuité plafonnée

Jeudi soir, les députés ont accepté la proposition du gouvernement de plafonner le versement de l'annuité au salaire médian cantonal, soit 86'868 francs par an. Dans un premier temps, le Conseil d'Etat voulait l'éliminer complètement. Le compromis qui coûte 8 millions à l'Etat a été accepté, avec d'importantes réticences, par la gauche et le MCG.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias