Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: la ville distribue 9 prix "Culture et société" de 20'000 francs chacun

Chappatte, Daniel de Roulet, mais aussi Claire-Anne Siegrist, du Service de vaccinologie des HUG, la ville de Genève va distribuer 9 prix "Culture et Société" de 20'000 francs chacun, à des personnalités ayant contribué à son rayonnement.

26 févr. 2015, 17:34
Le dessinateur de presse Patrick Chappatte recevra un chèque de 20'000 francs, comme les 8 autres lauréats.

Neuf prix d'un montant de 20'000 francs seront remis aux lauréats des Prix Culture et Société de la Ville de Genève le 30 avril au Grand Théâtre. Parmi les personnalités récompensées, l'écrivain Daniel de Roulet, la responsable du Service de vaccinologie des HUG Claire-Anne Siegrist et le dessinateur de presse Patrick Chappatte.

A la fin de chaque législature, le Conseil administratif attribue des prix à des personnalités qui ont contribué au rayonnement de la cité. Il a ratifié le choix du jury spécialement constitué pour l'occasion, indique la Ville jeudi dans un communiqué.

Esprit de Genève

En littérature, l'écrivain Daniel de Roulet a remporté les suffrages pour sa "fidélité à l'esprit de Genève qu'il contribue à faire vivre". Dans le domaine des arts plastiques, le lauréat est l'architecte Georges Descombes à qui l'on doit le projet de renaturation de l'Aire.

Directeur des Ateliers d'ethnomusicologie, au carrefour des musiques migrantes, Laurent Aubert reçoit le prix en catégorie "musique". Georges Schwizgebel, l'un des plus grands cinéastes d'animation au monde, est récompensé dans celle des "arts de la scène".

En sciences, la chercheuse de pointe Claire-Anne Siegrist "fait office de référence mondiale en matière de vaccinologie", poursuit le communiqué. Quant aux sciences humaines, la Ville a distingué Jean-François Billeter, sinologue mondialement réputé.

Liberté d'expression

Lors de cette édition, deux nouveaux prix ont été créés. Celui des arts appliqués est allé à Esther Brinkmann, professeure et créatrice de bijoux. Le chercheur et éditeur Jacques Boesch a obtenu celui de l'action culturelle pour ses travaux sur la place de l'art et de la culture à l'hôpital.

Enfin, la Ville de Genève a décerné à titre exceptionnel cette année un prix spécial montrant son soutien à la liberté d'expression. Il récompense Patrick Chappatte pour son engagement constant à défendre les dessinateurs de presse en tant que voix critiques, responsables et indépendantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias