Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le canton veut améliorer le tri des déchets

Le canton de Genève subit la pression de la Confédération en matière de tri sélectif. Même si le taux de 45% de récupération de déchets urbains paraît satisfaisant, l'Etat veut entre autres choses optimiser d'ici à 2017, sans recours à une "taxe poubelle", le tri des déchets de cuisine.

26 mars 2015, 12:37
littering_poubelle_rassasiee_.jpg

Le canton de Genève a adopté un nouveau plan de gestion des déchets 2014-2018. Il vise un taux de récupération de 50% des déchets urbains à fin 2017, sans passer par une taxe poubelle. Pour y parvenir, l'Etat va mettre la priorité sur le tri des déchets de cuisine et l'abandon du ramassage gratuit des incinérables auprès des entreprises.

"A fin 2014, Genève a atteint un taux de récupération des déchets urbains de 45%. Si ce résultat peut être qualifié de bon, trop de déchets recyclables finissent encore dans nos poubelles", a déclaré ce jeudi Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

Dernier canton suisse avec le Valais romand à ne pas avoir de taxe poubelle, Genève est sous pression de la Confédération. Pour atteindre le taux de la moyenne nationale de 50%, l'Etat compte sur la sensibilisation et le volontariat et non sur des incitations financières, a noté le magistrat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias