Genève: le contre-projet à "Touche pas à mes dimanches!" a été accepté

chargement

Votation Les Genevois pourront faire les magasins quatre dimanches par année. A 57,42%, ils ont accepté dimanche le contre-projet à l'initiative cantonale des syndicats "Touche pas à mes dimanches!". Le taux de participation s'est élevé à 45,38%.

  28.11.2016, 08:45
Les Genevois veulent faire leurs courses le dimanche.

Le contre-projet autorise l'ouverture des commerces le 31 décembre, un jour férié à Genève, ainsi que trois dimanches par an, pour autant qu'il existe une convention collective de travail étendue dans la branche. L'initiative qui visait à maintenir l'interdiction d'ouvrir le dimanche et les jours fériés légaux a été rejetée par 52,4% des votants.

En refusant ce texte, l'électorat n'a pas voulu restreindre la marge de manoeuvre cantonale s'agissant de l'ouverture des magasins avec occupation du personnel le dimanche et les jours fériés, a réagi le Conseil d'Etat. Pour ce qui est du contre-projet, le gouvernement entend poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux afin de préserver la paix sociale dans le commerce de détail et lui permettre de répondre aux enjeux auxquels il est confronté.

Pas au détriment des salariés

"La population ne veut pas que l'extension des heures d'ouverture des magasins se fasse sur le dos des employés. Elle s'est clairement prononcée pour un renforcement des conditions de travail du personnel de la vente", a analysé Joël Varone, secrétaire syndical à Unia, sur les ondes de La Première.

Favorable à un assouplissement des horaires des magasins du canton afin de réduire le tourisme d'achat en France voisine, la droite avait poussé le Parlement à élaborer un contre-projet. Mais le PLR et l'UDC étaient finalement opposés au texte adopté par une majorité des députés. Le PS, les Verts, le PDC et le MCG y étaient favorables au nom de la protection des travailleurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveGenève: l’affaire de corruption présumée au sein de la police se dégonfleGenève: l’affaire de corruption présumée au sein de la police se dégonfle

TurbulencesVersoix: une première séance pour calmer les espritsVersoix: une première séance pour calmer les esprits

GenèveGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissiblesGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissibles

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

JusticeProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantageProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantage

Top