Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le Festival Tous Ecrans présente le programme de sa 21e édition

Le Festival Tous Ecrans a dévoilé lundi la programmation de sa 21e édition. Des premières suisses ainsi que des nouvelles séries TV seront présentées.

12 oct. 2015, 16:25
Festival Tous Ecrans

Le Festival Tous Ecrans a présenté lundi le programme de sa 21e édition, qui se tiendra du 6 au 14 novembre, à Genève. Plusieurs films seront projetés pour la première fois en Suisse. Les spectateurs pourront également avoir un avant-goût des nouvelles séries TV.

Le Festival Tous Ecrans est aussi un lieu de compétition. Celle de longs métrages réunit par exemple une dizaine d'oeuvres qui défient chacune à leur manière les codes de la fiction et du documentaire, se trouvant souvent à la lisière des genres, entre "docu-fiction et mockumentaire".

Une compétition de séries TV mettra aux prises huit créations. Alors que par le passé, les productions anglo-saxonnes régnaient sans partage dans ce domaine, elles ont aujourd'hui fort à faire face à des séries venant d'Europe et d'Israël. Les festivaliers pourront aussi voir en primeur la nouvelle série de la RTS "Anomalia".

Nouvelle section

Le Festival Tous Ecrans propose aussi aux spectateurs une nouvelle section baptisée "Rien que pour vos yeux", avec cinq longs métrages, dont deux premières européennes pour "De l'autre côté de la mer" du cinéaste suisse Pierre Maillard, et "The Sandwich Nazi" du Canadien Lewis Bennett.

La manifestation va aussi rendre hommage à Anton Corbijn, qui se verra décerner un prix. "Life", le dernier film de l'artiste néerlandais, sera projeté en première romande. Le public pourra également découvrir ou redécouvrir une sélection de vidéoclips musicaux tournés par le cinéaste et photographe.

Une compétition internationale "transmédia" verra s'affronter une dizaine d'oeuvres. Comme son nom l'indique, aucun médium numérique n'est exclu. On pourra y voir des séries TV, des séries web, mais aussi des jeux vidéo, des jeux interactifs, des applications mobiles, ou des GIF animés (petites animations nées sur internet).

Cinéma 360°

Le festival, qui prendra ses quartiers à la salle communale de Plainpalais, proposera aussi une aventure des sens à ses visiteurs à l'intérieur d'un dôme géodésique monté pour l'occasion. Une vingtaine de films, projetés à 360 degrés, y seront présentés, choisis par l'artiste numérique François Moncarey.

Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du Festival Tous Ecrans depuis trois ans, estime que la manifestation dont il a la responsabilité est "capable de beaucoup", mais "n'est pas capable de faire comme les autres". Il entend valoriser cette différence et continuer à créer des passerelles entre les écrans et les genres.
 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias