Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le personnel de l'hôtel Capitole se met en grève

Une grève a éclaté mercredi dans l'hôtel genevois, Le Capitole, pour protester contre les licenciements liés à la reprise de l'établissement par le groupe français Accor. Les négociations entre la direction et le syndicat n'ont en effet pas abouti mardi.

10 avr. 2013, 10:26
Une grève a éclaté mercredi dans l'hôtel genevois, Le Capitole, pour protester contre les licenciements liés à la reprise de l'établissement par le groupe français Accor.

"C'est la première fois que l'on recourt à la grève dans l'hôtellerie genevoise", a affirmé à l'ATS un responsable du syndicat Unia Umberto Bandiera.

"Nous ne pouvons accepter qu'un groupe qui deviendra le premier groupe hôtelier dans le canton de Genève à la suite de plusieurs acquisitions se comporte de cette manière sans assumer sa responsabilité sociale", a-t-il expliqué.
 
La grève a été décidée pour 24 heures, de mercredi midi à jeudi midi. Environ 30 personnes sont concernées - 15 employés de l'hôtel Le Capitole et 15 de l'hôtel Savoy, fermé le 31 mars pour rénovation.
 
Tout le personnel de l'hôtel Le Capitole, licencié pour fin août, a fait grève. L'hôtel, complet, est toutefois resté ouvert, grâce à la directrice et à deux employés, l'un d'un autre hôtel du groupe Accor et l'autre récemment engagé.
 
Demandes rejetées
 
Les représentants des propriétaires libanais de l'hôtel Le Capitole (aussi propriétaires du Savoy et de la résidence Mont-Blanc) et une délégation du groupe Accor ont rejeté mardi les demandes du syndicat.
 
Le syndicat demandait soit le maintien de l'emploi pendant la période des travaux avec la réaffectation du personnel dans d'autres établissements du groupe Accor, soit une indemnité compensant la perte due à l'inscription au chômage pendant la période des travaux, a indiqué Umberto Bandiera.
 
Si la famille libanaise a déjà fermé le Savoy et vendu la résidence Mont-Blanc (en janvier) au groupe français Accor, la vente de l'hôtel Le Capitole n'est pas encore finalisée. Les travaux devraient durer plusieurs mois.
 
Encore des discussions
 
Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, le groupe Accor a précisé que les conditions de la reprise des deux hôtels Capitole et Savoy font encore l'objet de discussions avec Capitole Management SA. Accor Suisse ne dispose d'aucun moyen légal pour répondre aux revendications des organisations du personnel, a-t-il souligné.
 
Le groupe ne ferme pas la porte à une reprise des négociations. Il souhaite que "le transfert à venir de la gestion des deux hôtels s'effectue dans les meilleures conditions possibles pour l'ensemble des collaborateurs".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias