Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le plan directeur de quartier "Praille Acacias Vernets" approuvé

Le plan directeur de quartier "Praille Acacias Vernets" a été approuvé par le Conseil d'Etat genevois.

01 avr. 2015, 18:26
Francois Longchamp, 2e gauche, president du Conseil d?Etat, entoure des conseillers d'Etat Pierre Maudet, gauche, Serge Dal Busco, 2e droite, et Mauro Poggia, droite, s'exprime sur les comptes 2014 de l'Etat de Geneve lors d'une conference de presse, ce mardi 31 mars 2015 a Geneve. Les comptes 2014 du canton de Geneve affichent un leger excedent de revenus de 6 millions de francs. Ce resultat ne peut etre qualifie de satisfaisant compte tenu de la bonne tenue de l'economie du canton, a fait savoir mardi le Conseil d'Etat genevois. Les charges de fonctionnement du canton se sont elevees a 7,944 milliards de francs. Alors que les depenses de personnel et de fonctionnement courant sont "bien maitrisees", le canton de Geneve a du constituer une provision pour risque futur concernant la caisse de pension de l'Etat de 200 millions de francs. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le Conseil d'Etat genevois a approuvé mercredi le plan directeur de quartier "Praille Acacias Vernets" (PAV). Adopté par les villes de Genève, Carouge et Lancy, ce plan reprend les grandes orientations du développement urbanistique du quartier qui figurent dans la loi de 2011.

"Le PDQ constitue le squelette du projet", a expliqué devant les médias Antonio Hodgers, conseiller en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie. Ce document décline 21 principes de transformation de cette zone industrielle et artisanale de 230 hectares en ville, "une des plus grandes mutations en Europe", selon le magistrat.

"Le PDQ prévoit déjà en son sein son évolution. Il sera revu, pas dans ses fondamentaux, mais dans certains aspects", a fait savoir M. Hodgers. Le gouvernement entend abaisser la proportion de logements d'utilité publique, arrêtée à 75% dans le cadre d'un accord entre l'Etat, l'ASLOCA et les syndicats. Il veut le ramener à 25% afin d'assurer une meilleure mixité sociale et un équilibre financier.

Le Conseil d'Etat veut aussi modifier le ratio logement/emploi, actuellement fixé à un, pour le faire passer à deux logements pour un emploi. Tous ces éléments devront être discutés au niveau politique et feront peut-être l'objet d'une votation populaire.

Financement des infrastructures

Pour Antonio Hodgers, la remise en question de ces principes n'empêche pas certains projets d'être réalisés, comme le quartier des Adrets, à Lancy, les 1500 logements sur le site de la caserne des Vernets et les deux tours à la Marbrerie. "Il faut maintenant faire les premiers pas et avancer", a-t-il déclaré.

En parallèle à l'adoption du PDQ par les villes concernées, une convention cadre de collaboration a été signée en fin d'année 2014. Ce texte estime les besoins en infrastructures à 1,5 milliard de francs et les impenses liées à la libération du foncier (délocalisation des activités, démolitions des bâtiments et assainissement des sols) à 1 milliard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias