Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC, prêt à redémarrer

Son petit nom, c'est LHC, pour grand collisionneur de hadrons. On l'appelle aussi "accélérateur de particules". Le plus grand du monde se trouve au CERN, à cheval entre la Suisse et la France et il est prêt à reprendre du service pour nous aider à comprendre les origines de l'univers.

12 mars 2015, 18:25
Rolf-Dieter Heuer, directeur général du CERN, compte beaucoup sur cette deuxième vie du LHC.

Le grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules au monde, qui a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs, va redémarrer après deux ans d'arrêt pour cause de maintenance, a annoncé jeudi le CERN. Lors de cette deuxième phase de fonctionnement, la machine sera exploitée à un niveau d'énergie jamais encore atteint.

Cette montée en puissance du LHC provoque beaucoup d'excitation au sein de la communauté scientifique. Les physiciens sont persuadés qu'elle mènera à de nouvelles découvertes sur la matière et permettra de lever le voile sur certains mystères de l'Univers. Ils ignorent cependant le temps que prendront leurs recherches.

Produire de nouvelles particules

Les physiciens espèrent notamment grâce au LHC connaître un peu mieux cette matière noire invisible et cette énergie noire qui composent la majeure partie de l'Univers. Les scientifiques ne "voient" pour l'instant cette étrange matière qu'au travers de ses effets gravitationnels. Sa nature demeure une énigme.

Cette deuxième phase d'exploitation du LHC durera jusqu'en 2018. L'accélérateur, qui a coûté plus de 6 milliards de francs, doit en effet subir tous les trois ans une révision complète, qui dure entre une et deux années, a expliqué M. Heuer. La machine sera ensuite remise en fonction pour une nouvelle période de trois ans.

Un bijou de technologie

Le LHC, qui se trouve dans un anneau de 27 kilomètres de circonférence à 100 mètres sous terre, est une machine extrêmement complexe composée d'aimants supraconducteurs très puissants. "Nous devons faire extrêmement attention lors du redémarrage", a expliqué le directeur des accélérateurs du CERN, Frédérick Bordry.

Dans l'inconnu

"Si la nature est généreuse avec nous, les découvertes pourraient se produire assez rapidement", a déclaré M. Heuer. Mais il est aussi possible qu'il faudra des années de recherches et d'expériences pour aboutir à une avancée. Les scientifiques sauront en tous les cas être patients. Le LHC pourra en effet être exploité jusqu'en 2035.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias