Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le tribunal fédéral demande à la justice cantonale de rejuger Erwin Sperisen, l'ancien chef de la police du Guatemala

La justice genevoise n'a pas entendu tous les témoins dans l'affaire Erwin Sperisen, du nom de l'ancien chef de la police guatémaltèque. Le Tribunal fédéral a partiellement accepté le recours de celui qui est accusé d'avoir exécuté des prisonniers.

12 juil. 2017, 11:49
Erwin Sperisen est accusé d'avoir exécuté ou fait exécuter dix prisonniers alors qu'il était chef de la police nationale du Guatemala.

La justice genevoise devra juger une nouvelle fois Erwin Sperisen. Le Tribunal fédéral (TF) admet partiellement le recours de l'ex-directeur de la police nationale du Guatemala condamné à la prison à vie pour l'exécution extrajudiciaire de dix détenus.

Dans un arrêt d'une centaine de pages, le TF annule la condamnation d'Erwin Sperisen. Il reproche à la justice genevoise ne ne pas avoir offert à ce dernier "des garanties suffisantes en relation avec l'audition de plusieurs témoins auxquels il n'a pu être confrontés".

Nombreuses lacunes

Les lacunes de la procédure cantonale concernent en particulier le rôle d'Erwin Sperisen en rapport avec le décès d'un détenu et la capture d'un autre. Le TF reproche au jugement de la Chambre pénale, qui avait condamné Erwin Sperisen en appel, des développements "insuffisamment motivés" et "arbitraires" sur plusieurs points essentiels.

L'arrêt de la cour cantonale viole gravement le droit d'être entendu d'Erwin Sperisen en ce qui concerne le refus d'entendre des témoins clés, auxquels l'instance genevoise s'est référée à diverses reprises pour établir que des détenus décédés avaient été capturés vivants et s'agissant des circonstances du décès de l'un d'entre eux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias