18.10.2019, 06:29

Genève: les familles paieront moins d’impôts

chargement
Le projet de loi émane du PDC genevois. (Illustration)

Fiscalité Dans le canton de Genève, la déduction pour charge de famille va passer de 10’000 à 12’000 francs et celle en cas d’activité lucrative des deux conjoints de 500 à 1’000 francs.

Les familles genevoises paieront moins d’impôts. Contre l’avis de la conseillère d’Etat chargée des finances Nathalie Fontanet, la majorité du Grand Conseil a accepté jeudi soir un projet de loi qui fait passer la déduction pour charge de famille de 10’000 à 13’000 francs.

Ce texte qui émane du PDC augmente aussi la déduction en cas d’activité lucrative des deux conjoints de 500 à 1’000 francs. L’impact financier de ces baisses d’impôts est évalué à 38 millions de francs. Avec cette proposition, le PDC veut soulager le budget des familles et favoriser la prospérité économique du canton.

«C’est un bol d’air pour les familles», a relevé le député démocrate-chrétien Jean-Luc Forni. Pour la gauche, il s’agit d’une manœuvre qui consiste à tirer sur toutes les ficelles de la fiscalité pour diminuer les ressources de l’Etat et le forcer à réduire ses prestations.

Dès 2021

La ministre des finances s’est fermement opposée à cette baisse d’impôts. Après l’acceptation de la réforme de la fiscalité des entreprises en mai dernier, «nous ne pourrons pas tout absorber», a relevé Mme Fontanet. La PLR a rappelé le projet de budget 2020 qui affiche un déficit de 590 millions de francs. Ce projet a été «houspillé» par tous les partis, a souligné Mme Fontanet.

Mais son plaidoyer pour maintenir les recettes n’a pas modifié la majorité qui a voté le projet de loi par 55 voix contre 40. Elle a toutefois obtenu un délai pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Son amendement en ce sens a été accepté.

Le projet de loi accepté jeudi soir voulait initialement une baisse d’impôt plus importante. Les démocrates-chrétiens visaient une déduction de 15’000 francs pour charge de famille. La baisse de recettes fiscales était alors évaluée à 74,2 millions de francs. Un amendement du PLR accepté en commission a réduit la baisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FISCALITÉPampigny: l’impôt communal baissera en 2020Pampigny: l’impôt communal baissera en 2020

FiscalitéCommugny: une baisse d’impôts qui claque comme une gifleCommugny: une baisse d’impôts qui claque comme une gifle

PolitiqueLes Nyonnais paieront plus d’impôts en 2020Les Nyonnais paieront plus d’impôts en 2020

Top