31.05.2016, 11:36

Genève: les HUG veulent devenir un pôle d'excellence de chirurgie de pointe

chargement
Le coût de l'aménagement de ce pôle d'excellence se situe entre 15 et 20 millions de francs.

Les Hôpitaux universitaires de Genève visent l'excellence dès l'automne 2017 en matière de chirurgie de pointe. Le pôle coûtera entre 15 et 20 millions de francs.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pourraient abriter dès l'automne 2017 un centre de référence pour la formation et la recherche en chirurgie de pointe. Le coût de cette infrastructure est estimé entre 15 et 20 millions de francs.

Les trois quarts de l'investissement seraient financés par les HUG, le reste serait pris en charge par des fonds privés, a expliqué lundi le porte-parole des HUG Nicolas de Saussure, confirmant une information de la télévision locale Léman Bleu. Le centre abriterait dix blocs opératoires de formation.

Il s'agirait d'un centre unique en Europe, voire au monde, a relevé M. de Saussure. Il serait aussi bien ouvert aux collaborateurs des HUG, qu'aux étudiants de l'Université de Genève, aux industriels partenaires et aux médecins actifs à l'étranger. Il devrait devenir un lieu qui favorisera les échanges entre spécialistes.

Evolution rapide

Le centre doit permettre aux chirurgiens et au personnel travaillant dans les blocs opératoires de s'adapter à l'évolution rapide de leurs professions. La chirurgie, aujourd'hui, comprend le développement des techniques minimalement invasives et l'intégration de la robotique et de l'imagerie 3D.

Grâce à leur centre, qui devrait voir le jour à la rentrée universitaire de 2017, les HUG entendent être à la pointe de la formation des chirurgiens de demain. Des professeurs de renommée mondiale pourraient venir y dispenser des enseignements sur les techniques innovantes et les technologies dernier cri.

Un atelier devrait être consacré à la neurochirurgie, en collaboration avec l'EPFL et le Campus Biotech, un autre atelier permettra de se former en chirurgie sur simulateurs. Une salle consacrée à la chirurgie robotique devrait aussi être créée, de même qu'un auditoire de 70 places.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les parents peuvent voir leur nouveau-né en visioconférence aux HUGLes parents peuvent voir leur nouveau-né en visioconférence aux HUG

Top