Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: les syndicats plutôt optimistes après une rencontre

Les syndicats genevois perçoivent une ouverture de la part de Conseil d'Etat qui a proposé de repartir à zéro.

22 avr. 2016, 17:17
Marc Simeth, président du Cartel intersyndical.

A Genève, les syndicats du personnel de la fonction publique ont le sentiment que le Conseil d'Etat a mis de l'eau dans son vin. Ils se sont montrés plutôt optimistes après une rencontre vendredi avec le gouvernement.

"Le Conseil d'Etat nous a proposé de repartir de zéro", s'est réjoui Marc Simeth, le président du Cartel intersyndical de la fonction publique, membre du comité unitaire de lutte de la fonction publique, mandaté pour négocier avec l'exécutif. "En douze séances, nous n'avions encore jamais senti une telle ouverture".

Pour les syndicats, repartir de zéro signifie que les mesures structurelles d'économies proposées lors de l'élaboration du projet de budget 2016 par le gouvernement sont abandonnées. Ces mesures avaient provoqué un mouvement de colère important au sein de la fonction publique l'an dernier, ponctué par une série de grèves.

"Nous restons néanmoins prudents", a souligné M.Simeth. Le président du Cartel note que les dossiers sont énormes et dangereux et que les positions des deux parties demeurent tranchées. Les discussions sur le projet de budget 2017 vont continuer. Trois séances sont prévues d'ici au début de l'été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias