Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Magali Orsini exclue d'EàG

La députée au Grand conseil genevois Magali Orsini a été exclue de la coalition Ensemble à Gauche mardi soir.

08 avr. 2016, 11:03
/ Màj. le 08 avr. 2016 à 12:48
Magali Orsini a été exclue d'Ensemble à Gauche.

Magali Orsini ne fait plus partie de la coalition Ensemble à Gauche (EàG). Le groupe parlementaire a prononcé son exclusion mardi soir lors d'un caucus. La députée au Grand Conseil genevois estime cette décision "délirante".

"Cette décision n'a pas de motif politique, mais découle du refus ou de l'incapacité de cette députée de respecter le minimum de règles de fonctionnement collectif indispensable à l'activité normale d'un groupe parlementaire", a relevé Pierre Vanek dans un communiqué.

Cette éviction est l'aboutissement d'une longue détérioration des relations entre la députée de la Gauche et son groupe. Ce dernier avait posé trois conditions pour continuer la collaboration, mais elle n'a pas joué le jeu. Le divorce est donc consommé, a indiqué jeudi à l'ats Pablo Cruchon, membre d'EAG, revenant sur une information de Léman Bleu.

Le groupe demandait à Mme Orsini de démissionner du bureau du Grand Conseil où elle a été élue avec le soutien de la droite, de cesser de saboter les interventions du groupe et d'accepter les sanctions prises à son égard, a rappelé le député.

Magali Orsini avait en effet été suspendue pour six mois de toute commission suite au vote sur le secret médical. Alors qu'EàG était contre sa levée en prison, elle s'était abstenue, contribuant à faire basculer la majorité en faveur de la loi.

Le caucus extraordinaire convoqué mardi a réuni cinq membres d'EàG sur neuf. La décision a été prise à l'unanimité, a relevé M.Cruchon.

Annonce contestée

Personne n'est informé officiellement, a répliqué jeudi Magali Orsini. Ils se sont vus à quatre et ont décidé de m'exclure. Mais on leur conteste tout pouvoir de décision. Outre Solidarités et éventuellement un autre député, les membres des autres formations composant EàG n'étaient pas présents, a-t-elle relevé.

Pour mémoire, EàG compte six composantes et neuf élus au Grand Conseil. Quatre d'entre eux sont membres de Solidarités, deux du parti Défense des aînés, des locataires, de l'emploi et du social (DAL), un du Parti du Travail, un de La Gauche et un des Indépendants. Statutairement, les six partis sont des associations indépendantes.

A mi-mars, le Grand Conseil genevois avait été agité par un autre "putsch". La députée Christina Meissner a été exclue de L'UDC Genève en raison de son élection à la vice-présidence du Grand Conseil, contre son collègue de parti Patrick Lussi. EàG avait alors soutenu sa candidature afin qu'une femme soit présente au Bureau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias