Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: meurtrier toxicomane condamné à 6 ans et demi de prison

Le Tribunal criminel de Genève a condamné ce mercredi à six ans et demi de prison le toxicomane de 34 ans qui avait vidé son chargeur sur un homme dans un centre commercial genevois en novembre 2011.

28 août 2013, 15:13
L'accusé avait vidé le chargeur de son arme, un magnum 357. Il plaide aujourd'hui la légitime défense. 

Ein Smith and Wesson 357 Magnum Revolver, aufgenommen im Studio am 11. Januar 2011. (KEYSTONE/Dominic Favre)

Photo d'illustration d'un revolver Smith et Wesson 357 magnum, photographie en studio le 11 janvier 2011. (KEYSTONE/Dominic Favre)

Le toxicomane de 34 ans qui avait abattu un homme dans un centre commercial genevois en novembre 2011 a été condamné mercredi à six ans et demi de prison par le Tribunal criminel de Genève. Les juges n'ont pas retenu l'assassinat, comme le demandait le Ministère public, qui avait requis 14 ans de prison.

Le Tribunal criminel a estimé que l'accusé n'a "pas tué avec une absence particulière de scrupule". Les images de vidéosurveillance montrent qu'avant de faire feu à au moins cinq reprises, le prévenu avait été projeté à terre par la victime. La cour a estimé que le toxicomane a fait preuve d'un "excès de légitime défense".

Une considération qui a joué en faveur de l'accusé au moment de fixer la sanction. Les juges ont également retenu comme circonstance atténuante la responsabilité légèrement restreinte du prévenu. Outre l'assassinat, le Tribunal criminel a aussi écarté l'accusation de mise en danger de la vie d'autrui.

Le meurtrier avait pourtant fait usage de son Magnum 357 dans le centre commercial à une heure de grande affluence. Les juges ont toutefois considéré qu'il n'avait pas agi sans aucun scrupule. Le Tribunal criminel a également exigé de l'accusé qu'il suive un traitement ambulatoire pour soigner sa toxicomanie.

Un différend entre drogués

Le drame s'est déroulé une fin d'après-midi de novembre 2011, dans le centre commercial des Cygnes, près de la gare de Cornavin. Le prévenu et la victime, qui se sont connus en fréquentant le milieu de la drogue et qui traînaient un vieux contentieux, ont eu une altercation aux caisses d'un grand magasin.

L'accusé, qui a affirmé avoir déjà été attaqué à deux reprises par la victime, a raconté lors de son procès qu'il a tenté d'éviter la confrontation en sortant du centre par le parking. Alors qu'il appelait l'ascenseur, il a reçu un coup derrière la tête. Ebranlé, il a alors sorti son arme et fait feu en direction de son agresseur.

L'accusé est ensuite allé rechercher son chien. L'animal, qui a été "son seul ami pendant dix ans", s'était enfui à cause des détonations. Puis, le prévenu est repassé à proximité du corps inanimé pour reprendre ses commissions. Il est sorti du centre et a attendu la police dans un restaurant du quartier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias