Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève ne veut pas de mémorial arménien dans le quartier de l'ONU

Pour le Conseil d'Etat genevois, "la localisation retenue pour un mémorial en souvenir du génocide arménien, ne préserve pas la neutralité des abords immédiats du Palais de Nations". Il n'y aura donc pas de mémorial à Genève.

02 oct. 2014, 12:47
Le projet de la Ville de Genève de mémorial en souvenir du génocide arménien dans le parc du musée Ariana (photo) n'a pas convaincu les autorités cantonales. Le Conseil d'Etat estime que "la localisation retenue ne préserve pas la neutralité des abords immédiats du Palais des Nations".

Le projet de la Ville de Genève de mémorial en souvenir du génocide arménien dans le parc du musée Ariana n'a pas convaincu les autorités cantonales. Le Conseil d'Etat estime que "la localisation retenue ne préserve pas la neutralité des abords immédiats du Palais des Nations".

Il a demandé à la Ville de proposer un autre endroit pour accueillir le mémorial. Des discussions doivent avoir lieu prochainement, a précisé jeudi Nicolas Merckling, porte-parole du département présidentiel. Il revenait sur une information révélée dans "Le Temps".

Envisagé dans un premier temps en Vieille-Ville de Genève, le projet artistique intitulé "Les Réverbères de la Mémoire" aurait dû prendre place dans le parc du Musée de l'Ariana, près de l'ONU, selon la volonté de la Ville. Mais sa concrétisation dépend au final du feu vert du canton qui délivre les autorisations de construire.

Ce projet de mémorial a été accepté en 2008 par le Conseil municipal de la Ville de Genève. Il a dès le départ provoqué la colère et l'incompréhension du côté turc. La Confédération, qui n'a pas de droit de regard sur ce projet, avait toutefois rappelé que la Ville de Genève devait tenir compte des intérêts de toutes les parties concernées.

Le génocide arménien de 1915 a été reconnu en 2003 par le Conseil national ce qui avait causé des tensions entre la Suisse et la Turquie. Le Grand Conseil et le Conseil d'Etat genevois l'ont également reconnu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias