Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: neuf gardiens de la prison de Champ-Dollon se retrouvent sous enquête pénale

Un gardien de la prison genevoise de Champ-Dollon est soupçonné d'avoir frappé un détenu en février 2012. Il est poursuivi par la justice. Ainsi que huit de ses collègues pour ne pas avoir dénoncé les faits.

20 févr. 2013, 11:08
Neuf gardiens de la prison de Champ-Dollon à Genève sont sous le coup d'une enquête pénale. L'un d'entre-eux aurait frappé un prisonnier en février 2012.

Neuf gardiens travaillant à la prison de Champ-Dollon (GE) se retrouvent sous enquête pénale. L'un d'eux est soupçonné d'avoir frappé un détenu en février 2012. Les autres sont poursuivis pour ne pas avoir dénoncé les faits à leur hiérarchie.

"Mon client a donné un coup de pied aux fesses du détenu qui venait de proférer des menaces de mort contre lui et son enfant", a déclaré mercredi l'avocat Robert Assaël, confirmant une information parue dans la "Tribune de Genève" et "Le Matin".

Selon M.Assaël, le détenu aurait porté plainte contre le gardien pour se venger. Le fonctionnaire l'aurait en effet empêché une fois de s'évader du centre de détention de la Clairière. Le jour de l'altercation, le détenu venait de se faire condamner pour vol.

Le plaignant affirme avoir reçu plusieurs coups. Pour M.Assaël, les blessures superficielles relevées par le constat médical "proviennent de la contrainte que les gardiens ont dû user". Le détenu était agité et agressif.

Les neuf gardiens de prison attendent maintenant le sort que leur réservera la justice. Le procureur général Olivier Jornot peut soit classer, soit prononcer des ordonnances de condamnation. L'affaire pourrait, le cas échéant, finir devant le Tribunal de police.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias