Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève organise des journées de prévention pour les baignades dans le Rhône

Le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture organise deux journées de prévention à l'attention des baigneurs qui nagent dans le Rhône. Le but est d'éviter les accidents de noyade.

18 juil. 2017, 16:13
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Au coeur des journées estivales, les samedi 22 et dimanche 23 juillet, seront organisées des journées de préventions sur la baignade dans le Rhône. Elles sont mises en place par le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture. Il vise à informer des risques et dangers auxquels les baigneurs sont confrontés en nageant dans le Rhône.

La sécurité du fleuve a déjà été augmentée grâce à des bouées et des infrastructures aquatiques.  les différents acteurs de la baignade dans le Rhône (le DETA, la police de la navigation, le SIS, les SIG) échangeront avec les usagers et répondront à leurs questions. Différentes démonstrations de sauvetage seront effectuées (hélicoptère et plongeurssauveteurs le samedi, sous réserve des conditions météorologiques).

Des  activités explicatives auxquelles pourront prendre part les participants seront également proposées: utilisations des bouées et cordes de sauvetage, apprentissage des premiers soins aux noyés, etc. Des explications et présentations seront données sur les comportements et les bons gestes adopter lorsque l'on se baigne en eau vive, sur le bateau d'intervention et sur le Rhône, plus généralement

Malgré les recours auquel fait face le projet de sécurisation, la levée de l'effet suspensif prononcée le 26 juin dernier a permis l'installation de trois bouées SOS dans le lit du fleuve. Une campagne d'information est également organisée tout au long de l'été afin de rappeler les précautions à respecter en matière de baignade en eau vive.   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias