Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: peine réduite pour un braqueur de bijouteries

En appel, un braqueur a vu sa peine réduite de neuf à sept ans et demi de prison. En août 2009, il avait notamment attaqué avec trois complices la bijouterie "Chatila" à Genève.

09 juil. 2014, 18:35
Palais de Justice Genève

L'un des braqueurs des bijouteries "Chatila" à Genève et "Swiss Lion" à Lucerne voit sa peine réduite en appel, de neuf à sept ans et demi de prison. Dans un jugement rendu le 26 mai, la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a estimé que rien ne prouve qu'il a agi en bande.

En appel, le tribunal estime que la peine privative de liberté de neuf ans est excessive, a indiqué son avocat Nicola Meier, confirmant une information de la télévision locale Léman Bleu. Le Monténégrin de 39 ans est désormais reconnu coupable de brigandage simple.

La Chambre d'appel note qu'il ne peut être établi qu'il faisait partie des "Pink Panthers", malgré les mesures de sécurité mises en place lors du procès en première instance en septembre dernier. A l'époque, le Ministère public avait retenu l'appartenance à une organisation criminelle pour fixer la peine, alors qu'il l'avait écartée en tant qu'infraction, rappelle Me Meier.

Le condamné a participé à des braquages qui ont défrayé la chronique en raison de l'ampleur du butin. En août 2009, il a attaqué avec trois complices la bijouterie "Chatila" à Genève. Après avoir neutralisé le personnel sous la menace d'une arme, ces individus ont fracassé les vitrines et sont repartis en scooter avec des bijoux pour une valeur de 2,6 millions de dollars.

En mars 2012, l'homme a participé au braquage de la bijouterie "Swiss Lion" à Lucerne qui s'est déroulé quasiment selon le même mode opératoire qu'à Genève. Le butin constitué de 78 montres de luxe s'élevait à 1,2 million de francs. L'homme est arrêté le jour même avec deux comparses. Ces derniers ont déjà été condamnés à quatre et cinq ans de prison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias