Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: peine réduite pour un policier condamné pour délit de chauffard

Un policier genevois reconnu coupable de délit de chauffard pour un excès de vitesse alors qu'il était en intervention a vu sa peine réduite.

25 sept. 2020, 13:04
Image d'illustration

Condamné en première instance à un an de prison avec sursis, le policier écope finalement de travaux d'intérêt général avec sursis. Cet arrêt rendu jeudi par la Chambre pénale d'appel et de révision et relayé vendredi par la Tribune de Genève satisfait l'avocat du policier, Me Romain Jordan. "La pacification du dossier des courses-poursuites est une excellente chose", relève l'avocat.

Cette affaire avait soulevé un vent de désarroi au sein des forces de l'ordre. Les faits remontent à février 2017. Le jeune policier, alors en formation, participe sirène et feu bleu enclenchés à une course-poursuite pour tenter d'intercepter des cambrioleurs. Il est flashé à 126 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h.

Reconnu coupable de délit de chauffard, il est condamné en première instance à un an de prison avec sursis. Les juges avaient estimé que la course officielle n'avait pas pour but de sauver des vies humaines ou de poursuivre un fugitif suspecté d'avoir porté atteinte à la vie humaine.

En appel, la peine est réduite à 60 jours-amendes avec sursis. Suite à un recours au Tribunal fédéral, la justice genevoise a été amenée à rejuger l'affaire et a décidé d'atténuer la peine eu égard à la fonction du policier. Cette pondération satisfait la défense.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias