Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: plusieurs milliers de personnes manifestent contre le réchauffement climatique

Comme dans de nombreuses villes européennes, des manifestants ont défilé samedi dans les rues de Genève pour exiger une action urgente contre le réchauffement climatique. Ils étaient plusieurs milliers dans la cité de Calvin.

13 oct. 2018, 16:58
La police estime à 3500 le nombre de manifestants présents dans les rues de Genève ce samedi.

La Marche pour le climat a rassemblé samedi au centre-ville de Genève près de 3500 personnes. Les manifestants ont exigé des changements immédiats de la part des gouvernements pour faire face à la crise climatique.

"La politique ne fait pas le job: le temps des demi-mesures est terminé", a déclaré Anne Mahrer, des Aînées pour le climat. Cette marche qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant était organisée à l'appel d'une vingtaine d'associations de la société civile.

Public sensibilisé par la chaleur anormale

Les organisateurs ont annoncé 5000 participants alors que la police genevoise en a dénombré entre 3000 et 3500. Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace Suisse, est très satisfait de cette forte affluence. "Les gens ressentent l'urgence, en raison notamment de la sécheresse et des fortes chaleurs de cet été", a relevé M.Schlegel.

Les 24 degrés de ce samedi après-midi d'octobre renforçaient ce sentiment. La publication lundi du rapport alarmant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a aussi dopé la participation, a-t-il ajouté.

Selon les experts du GIEC, le monde doit engager des transitions rapides et sans précédent, s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Ce message inquiète Pierre et Beate, deux jeunes Lausannois qui ont fait le déplacement à Genève. Ils veulent agir avant "qu'il ne soit trop tard".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias