Genève prépare le fête du bicentenaire de son adhésion à la Suisse

chargement

Histoire Genève se lance comme chaque 31 décembre dans la commémoration de la Restauration. Sauf la cité de Calvin débute cette année les festivités du bicentenaire de son entrée en Suisse.

  27.12.2013, 08:55
Il y a deux cents ans, les troupes napoléoniennes quittaient Genève, permettant la restauration de la république de l'ancien régime. Ce fait historique constitue la première étape de l'entrée du canton du bout du lac dans la Confédération, qui deviendra effective 17 mois plus tard.

Il y a deux cents ans, les troupes napoléoniennes quittaient Genève, permettant la restauration de la république de l'ancien régime. Ce fait historique constitue la première étape de l'entrée du canton du bout du lac dans la Confédération, qui deviendra effective 17 mois plus tard.

Chaque 31 décembre, les Genevois commémorent bruyamment la Restauration. Vingt-trois coups de canon sont tirés par la Société d'artillerie de Genève en présence des autorités cantonales. Les tirs se font depuis la promenade de la Treille, depuis la promenade Saint-Antoine et depuis la rotonde des Pâquis.

Cette cérémonie lance cette année les célébrations du bicentenaire de l'entrée du canton de Genève dans la Confédération. Même avec des préliminaires la veille au soir à la promenade de la Treille avec une illumination visuelle de la tour Baudet.

Multitude d'événements

La commémoration comprendra une multitude d'événements. Elle s'étalera sur un an et demi. Les autorités ont vu les choses en grand et veulent marquer cet anniversaire d'une pierre blanche.

Des expositions, des spectacles, des manifestations scientifiques, des concerts, des projets numériques, des visites, du sport et un programme jeunesse sont proposés par les organisateurs, regroupés sous la bannière GE200.CH. Quatre dates phares rythmeront les festivités.

La rade en fête

Après le départ des troupes napoléoniennes, Genève portera son attention sur le 1er juin 2014 et le bicentenaire du débarquement des troupes confédérées au Port Noir. Le 12 septembre 2014 verra la célébration du vote de la Diète fédérale en faveur de l'adhésion de Genève et le 19 mai 2015 la signature de l'acte d'union.

Le week-end événement qui se déroulera autour de la rade du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2015 sera le point d'orgue de la commémoration. La fête mise sur pied par les autorités se voudra populaire et intergénérationnelle, avec des concerts, des défilés, des animations et des projections sur écrans d'eau.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
HistoriqueRevivez ici le sommet historique de Joe Biden et Vladimir Poutine à GenèveRevivez ici le sommet historique de Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève

Biden-PoutineDifficile d'accéder à Genève, terre de sommets, toujours plus sécuriséeDifficile d'accéder à Genève, terre de sommets, toujours plus sécurisée

DiplomatieUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du CanadaUn propriétaire de Founex en croisade contre l’ambassade du Canada

IncendieDe nombreux appels pour un hangar en feu à OnexDe nombreux appels pour un hangar en feu à Onex

Droits humainsUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian AssangeUn Appel de Genève pour la libération «immédiate» de Julian Assange

Top