Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: prison des Dardelles au point mort

Le projet de la prison des Dardelles a du plomb dans l'aile à Genève. Les Verts et le PDC font front pour que le Conseil d'Etat l'abandonne.

28 août 2014, 14:32
A Genève, les Verts et le PDC unissent leurs forces pour que le Conseil d'Etat abandonne le projet de prison des Dardelles dont le crédit d'étude a été voté par le Grand Conseil.

A Genève, les Verts et le PDC unissent leurs forces pour que le Conseil d'Etat abandonne le projet de prison des Dardelles dont le crédit d'étude a été voté par le Grand Conseil. A la place, ils veulent faire marcher la collaboration intercantonale pour construire ailleurs.

Une motion a été déposée jeudi et l'urgence sera demandée lors de la prochaine séance du Grand Conseil du 18 septembre, ont indiqué les deux partis lors d'une conférence de presse. Ils comptent rallier les socialistes et Ensemble à Gauche ainsi que quelques francs-tireurs à droite pour dégager une majorité.

Devisé à 270 millions de francs, le projet de prison des Dardelles, qui comporte 450 places pour l'exécution des peines, fait partie de la planification pénitentiaire du canton. Un crédit d'étude de 16,5 millions de francs a été voté en novembre dernier par 40 voix (dont celles du groupe PDC) et 36 abstentions.

"Ce projet de loi est arrivé dans un contexte électoral et émotif fort", a relevé le député Vert François Lefort. Le débat a eu lieu juste après l'élection du Conseil d'Etat et quelques mois après le meurtre de la sociothérapeute Adeline. "Il était alors difficile de se prononcer contre", souligne-t-il en précisant que son groupe s'est abstenu.

Pas d'alternative étudiée

Avec un peu de recul, ce projet qui a une "emprise inacceptable sur la zone agricole" apparaît comme "surdimensionné et cher", relèvent les deux partis. Et surtout, "aucune alternative n'a été étudiée", affirme M. Lefort. La prison des Dardelles doit être construite à côté de celle de Champ-Dollon sur la commune de Puplinge.

Dans leur motion, les deux partis demandent d'une part au Conseil d'Etat d'étudier en collaboration avec les cantons romands un projet de construction de prison intercantonale sur les terrains disponibles de leurs sites pénitentiaires. Dans la même ligne, ils veulent que le gouvernement soumette un projet de loi pour abroger le crédit d'étude des Dardelles.

Pour le PDC et les Verts, le contexte budgétaire actuel oblige à trouver d'autres solutions. Sans compter que "Genève a déjà fait sa part pour la collaboration intercantonale en construisant Curabilis". "On peut demander un retour sur investissement", a ajouté le député PDC Bertrand Buchs. Il vise notamment les terrains déjà déclassés autour des Etablissements de la Plaine de l'Orbe (VD).

Pas une attaque

Si les Verts et le PDC sont sur la même ligne au niveau budgétaire, ils s'éloignent en matière de politique pénitentiaire. Les écologistes dénoncent la "boulimie carcérale" du canton. De son côté, le PDC ne veut pas que cette motion soit interprétée comme une attaque contre la planification pénitentiaire défendue par le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Le député Bertrand Buchs revendique le droit d'avoir une réflexion a posteriori quand il y a une possibilité de trouver une solution meilleur marché pour construire cette prison. Le débat devrait avoir lieu le 18 septembre au Grand Conseil.

La prison des Dardelles devrait soulager dès 2018 la prison de Champ-Dollon qui souffre de surpopulation chronique. En attendant, 100 nouvelles places de détention sont prévues à la Brenaz à l'été 2015. La première pierre de cet édifice a été posée mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias