16.03.2016, 16:09

Genève: selon le nouveau marronnier officiel, le printemps est arrivé

chargement
Maria Anna Hutter est le 70e sautier de la Ville de Genève. Dès le XVe siècle, le chef des guets et le gardien de la Maison de ville, où il était logé. Il faisait exécuter les ordres du Conseil et portait une livrée aux couleurs de la ville.

 16.03.2016, 16:09 Genève: selon le nouveau marronnier officiel, le printemps est arrivé

Traditions Le nouveau marronnier officiel de la République et canton de Genève annonce l'arrivée du printemps avec quelques jours d'avance.

Avec l'éclosion de sa première feuille, le nouveau marronnier officiel de la République et canton de Genève a annoncé mercredi l'arrivée du printemps. Il a quelques jours d'avance sur le calendrier astronomique.

C'est la première fois que l'arbre, qui a été désigné marronnier officiel en septembre, remplit "consciencieusement son mandat", a indiqué le sautier de la République Maria Anna Hutter. Son prédécesseur, qui remplissait cette fonction depuis 1929, est malade.

"La relève est assurée!" se réjouit Maria Anna Hutter. Les giboulées du matin n'ont pas impressionné le néo-promu, souligne-t-elle. Pour sa part, Mme Hutter remplit cette tâche protocolaire pour la dernière fois puisqu'elle partira à la retraite à la fin de l'année.

Une tradition vieille qui remonte à 1818

Le sautier relève le sens de l'histoire du nouveau marronnier qui a attendu ce "16 mars 2016 pour commémorer à sa manière le 200e anniversaire de la signature du Traité de Turin fixant les frontières du canton de Genève." L'éclosion de la première feuille s'inscrit dans la moyenne de celles des quatre dernières années qui ont toutes eu lieu entre le 5 et le 21 mars.

L'observation de l'arrivée de la première feuille du marronnier de la promenade de la Treille, où ces feuillus sont plantés en alignement depuis 1720, est une tradition qui remonte à 1818. Le nouvel arbre devrait annoncer le printemps pendant une décennie, le temps que des arbres issus de l'ex-marronnier officiel atteignent l'âge adulte. Ces clones ont été constitués à partir de greffes de rameaux.

 

ATS

Top