31.01.2019, 13:37

Genève serre la vis, 71 restaurants ont déjà fermé

chargement
L'Etat de Genève a lancé une opération en automne dernier en visant les restaurants et cafés non conformes à la législation.

Restauration A Genève, à fin janvier, 71 établissements ont fermé définitivement suite à l’opération lancée par l’Etat en automne dernier. Elle visait 280 bars, restaurants et cafés non conformes à la législation. Le processus se poursuit.

Sur les 280 établissements dans le radar du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), 200 ont reçu à ce jour une lettre de sommation, a déclaré jeudi à Keystone-ATS le porte-parole Laurent Paoliello.

«On avance très lentement, comme un grand chasse-neige, en envoyant une vague de cinq lettres par jour. Cela permet de faire les vérifications nécessaires,» explique-t-il. D’ici au 15 février, tous les établissements concernés devraient avoir reçu la sommation de fermeture.

Pas un effet de manche

Dans le détail, des scellés ont été posés par la police sur quatre des 71 établissements fermés depuis fin septembre 2018. Parmi les 129 restants, 56 ont rouvert durablement ou changé d’affectation. Les 73 autres sont en cours d’examen, certains ayant fait recours ou entrepris des démarches de mise en conformité.

Le DSES dit ne pas avoir constaté d’afflux massif de personnes ayant perdu leur travail à l’Office de l’emploi. Les syndicats l’ont également constaté, relève M.Paoliello.

Fin de la tolérance

Le conseiller d’Etat Mauro Poggia, chargé du DSES, avait annoncé en automne dernier la fin de la tolérance pour les restaurants qui ne respectaient pas la nouvelle loi en vigueur depuis début 2016.

Certains exploitants n’avaient pas la patente requise, d’autres la louaient sans être présents dans l’établissement, sans oublier des infractions en lien avec le travail au noir. Selon Mauro Poggia, il était temps de garantir une concurrence loyale dans le secteur. Au total, 2368 établissements ont fait les démarches nécessaires et obtenu leur autorisation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sanctionsGenève: sans autorisation valide, 280 restaurants, bars et cafés doivent fermerGenève: sans autorisation valide, 280 restaurants, bars et cafés doivent fermer

Top