Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: SGS investira plus en Afrique

Le groupe genevois d'inspection et de certification SGS veut investir davantage en Afrique.

04 avr. 2016, 11:00
SGS investira plus en Afrique.

Malgré les crises minières et pétrolières dans de nombreux pays africains, SGS envisage de continuer ses investissements sur le continent. Le groupe genevois d'inspection et de certification veut consolider sa présence et son "leadership" régional.

La branche environnement, santé et sécurité (HES) perçoit des perspectives encourageantes. "SGS voit dans l’Afrique une région cruciale pour son développement", explique à l'ats Natacha André, responsable Afrique du secteur HES, qui emploie 200 personnes environ et réalise une croissance annuelle supérieure à 15% à travers le continent.

Les responsables refusent toutefois de fournir "des données" sur le chiffre d’affaires annuel de la multinationale genevoise en Afrique.
Lancé il y a deux décennies dans la région, le service HES "grandit" d’année en année, avec l’ouverture de nouveaux bureaux, l’élargissement de la gamme de services proposés et l’augmentation du nombre de ses partenaires.

Environnement et social

Ses principaux moteurs de développement sont la mise en place de nouvelles réglementations environnementales et sociales, et le renforcement des directives internes des entreprises dans les secteurs ESS.

De plus en plus, les Africains prennent conscience des impacts potentiels de leurs activités sur l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés environnantes.

SGS dispose de laboratoires et bureaux spécialisés dans dix-sept pays, permettant de fournir des services de qualité sur l’ensemble de la région Afrique. Ce réseau s’inscrit dans un réseau global bien plus large de plus de 90 laboratoires dans environ 60 pays.

Selon Natacha André, SGS développe aujourd'hui en Afrique de nombreux projets visant à réduire directement ou indirectement, les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit, entre autres, de projets "ambitieux" de production d’énergie renouvelable (énergie hydro-électrique, solaire, éolienne, géothermique).

Changement climatique

Dans ce cadre, SGS dispose d’un programme changement climatique. Il propose aux clients, une large gamme de services de formation, permettant aux pays et entreprises concernées, de disposer des outils nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de mesures pour lutter contre les changements climatiques.

"Nous travaillons pour le secteur privé, tous types d’activités confondus, ainsi que pour le secteur public", précise la responsable Afrique du secteur HES.

Les partenaires en Afrique sont nombreux et regroupent tous ceux qui veulent bénéficier de son expertise dans le domaine pour contrôler ou faire le suivi des émissions atmosphériques de leurs installations, ainsi que la qualité des eaux consommées ou rejetées, la qualité de l’eau potable, des eaux d’une rivière, de puits, des pollutions de sol éventuelles, des nuisances sonores, ou de tout autre support technique dans le domaine.

A tout cela s’ajoute "le développement récent", d’une expertise liée au bien-être au travail, qui permet à SGS d’accompagner toute entreprise soucieuse de s’assurer que ses employés travaillent dans des conditions aussi sûres que possibles.

Des difficultés à surmonter

"Nous pouvons mesurer et échantillonner les lieux de travail, afin de rechercher la présence de facteurs pouvant affecter la santé des travailleurs", fait remarquer Natacha André.

Puis, d’ajouter: "La qualité de l’air intérieur, la présence d’amiante, l’exposition aux bruits et aux vibrations, sont autant de domaines pour lesquels SGS dispose d’une expertise unique en Afrique".

Le groupe rencontre cependant des difficultés dans la région, à cause notamment de l’introduction de nouvelles législations environnementales. Elles nécessitent un temps d’adaptation afin de mieux comprendre les enjeux et les moyens disponibles.

"Nous surmontons ces difficultés en informant et sensibilisant nos partenaires sur la question et en proposant des services sur mesure, conformes aux exigences locales", relève encore Natacha André. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias