Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Tamedia publie un droit de réponse de Pierre Maudet

Le Tribunal de Genève a donné raison à Pierre Maudet dans l’affaire l’opposant à Tamedia qui concerne un droit de réponse vis-à-vis d’un article publié dans le Tages-Anzeiger.

10 sept. 2019, 17:42
La réponse de Pierre Maudet sera publiée après quelques modifications demandées par la justice.

Le Tribunal de première instance de Genève a tranché dans un contentieux sur un droit de réponse opposant Tamedia à Pierre Maudet. L’éditeur a dû publier un droit de réponse. La justice a toutefois exigé des modifications au texte que souhaitait imposer le conseiller d’Etat genevois au Tages-Anzeiger.

Le jugement date du 28 juin dernier et a été notifié aux parties le 30 août. Tamedia doit assumer l’ensemble des frais judiciaires, ce que l’éditeur «va contester», écrit-il dans un communiqué mardi. Tamedia doit verser des dépens à Pierre Maudet à hauteur de 2220 francs, précise de son côté dans un courriel à Keystone-ATS Laurent Fischer, avocat de l’élu PLR.

«Tamedia ne comprend pas pour quelle raison elle doit assumer l’entièreté des frais», poursuit l’éditeur. Le groupe «avait refusé à bon droit de publier la première version du droit de réponse de Pierre Maudet». Malgré l’obligation de publier un droit de réponse et d’assumer les frais, il estime néanmoins dans son communiqué que le tribunal genevois a «confirmé sa position» dans cette affaire.

«J’ai ce que je souhaitais, un droit de réponse clair», a commenté Pierre Maudet, contacté par Keystone-ATS. «Quant à l’attitude de Tamedia, qui attend neuf mois pour publier un droit de réponse et s’arroge ensuite la victoire en justice, c’est un pur scandale.»

Un texte modifié

Le droit de réponse de Pierre Maudet est lié à un article paru fin novembre 2018 dans le Tages-Anzeiger. Il évoquait le congé maladie d’une journaliste de la RTS, qui avait notamment enquêté sur le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi. Selon l’article, le magistrat avait mal pris cette «curiosité critique» et était intervenu auprès de la rédaction en chef de la RTS.

À la suite de la parution de l’article, Pierre Maudet avait demandé au Tages-Anzeiger un droit de réponse. Ce dernier lui a été refusé, la forme proposée par le magistrat ne convenant pas au journal. Un accord n’ayant pas pu être trouvé, le contentieux a été finalement porté par Pierre Maudet devant la justice civile du canton de Genève.

Le Tribunal a procédé en tout à six modifications du texte, qui sont des éléments mineurs, selon Pierre Maudet. De son côté, Tamedia dit se réjouir du fait que la justice ait supprimé du texte «une allégation non justifiée portant atteinte à l’honneur d’une journaliste romande».

Publication en ligne

Le texte a ainsi été publié par Tamedia mardi. «Lorsque j’ai contacté» le rédacteur en chef de la RTS, c’est parce que la journaliste «ne m’avait pas confronté à des informations avant de les publier», lit-on dans le droit de réponse publié au bas de la version en ligne de l’article incriminé.
«Je n’ai jamais essayé d’influencer qui que ce soit à la RTS, directement ou indirectement», affirme le magistrat dans le droit de réponse. Le journal zurichois précise pour sa part que «la rédaction s’en tient à sa représentation des faits».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias