Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève teste des poubelles écologiques et solaires

Genève va tester des poubelles à compacteurs munies de capteurs solaires avec une capacité de sept fois la normale. Elles avertiront de plus automatiquement le chef d'équipe de la voirie lorsqu'elles seront pleines.

18 juil. 2013, 13:13
Intelligentes, solaires, esthétiques, inodores: le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone ne tarit pas d'éloges sur les nouvelles poubelles en test pendant trois mois dans la cité.

Intelligentes, solaires, esthétiques, inodores: le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone ne tarit pas d'éloges sur les nouvelles poubelles en test pendant trois mois dans la cité. Ce modèle doté d'un compacteur est déjà en service à Fribourg.

Six poubelles de ce type seront installées au centre-ville, a indiqué jeudi Guillaume Barazzone. Un pré-test avait déjà été réalisé cet hiver, mais pour obtenir des données fiables le magistrat réitère l'expérience en saison estivale lorsque la masse de déchets est plus importante.

Cette poubelle produite par une société américaine coûte entre 8000 et 9000 francs l'unité, contre 900 francs pour un modèle standard. Le conseiller administratif devra donc solliciter un crédit si les tests s'avèrent concluants. Plus de 3000 poubelles sont disséminées en Ville de Genève, mais il ne s'agit pas de toutes les remplacer.

Sept fois plus de capacité

Dotées de capteurs solaires, ces poubelles high-tech peuvent contenir plus de déchets grâce à leur système de compactage. "Sept fois plus que des sacs de 110 litres", selon M.Barazzone. Autre avantage, ces poubelles connectées au wifi envoient une alerte au chef d'équipe de la voirie quand elles sont pleines.

La fréquence de ramassage est par conséquent beaucoup moins élevée que pour les autres modèles. Le temps ainsi économisé par les collaborateurs peut être utilisé à d'autres tâches comme le balayage, relève M. Barazzone.

Actions de sensibilisation

Ces modèles gris et rectangulaires sont aussi plus esthétiques, estime le magistrat. Sans oublier que ces boîtes ne dégagent pas d'odeurs car elles sont fermées. Par contre, ces poubelles intelligentes ne trient pas les déchets. Des modèles plus complexes mais aussi plus chers existent. La Ville étudie les différentes variantes.

Comme son prédécesseur Pierre Maudet, Guillaume Barazzone se profile dans la gestion des déchets sur le domaine public. Il multiplie les actions de sensibilisation. La plus marquante était la météorite de déchets installée sur la Plaine de Plainpalais pour rappeler que 500 kilos de détritus sont jetés par terre chaque heure.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias