Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: un avion fait demi-tour après avoir heurté un oiseau

Peu après son décollage de l'aéroport de Genève mardi matin, un avion a dû faire demi-tour après avoir aspiré un oiseau dans l'un de ses réacteurs.

12 août 2014, 14:39
Les collisions entre des oiseaux et des avions se produisent assez rarement à Genève.

Un avion opérant la liaison entre Genève et Olbia (I) a fait demi-tour peu après son décollage mardi matin de l'aéroport de Genève après qu'un oiseau a été aspiré par l'un de ses réacteurs. Un contrôle a été opéré au sol et l'appareil a pu repartir rapidement.

L'oiseau est passé au travers du réacteur sans causer de dommages aux ailettes des turbines, a indiqué le porte-parole de l'aéroport de Genève Bertrand Stämpfli, confirmant une information parue sur le site de "20 Minutes". L'avion a fait demi-tour par sécurité afin de vérifier que le réacteur n'avait pas été abîmé.

Les collisions entre des oiseaux et des avions se produisent assez rarement à Genève. "Nous en enregistrons environ 100 par année", a relevé M.Stämpfli. L'aéroport recourt à différentes techniques pour décourager les oiseaux à venir voler autour de la piste et à nicher dans les recoins de ses bâtiments.

"Nous utilisons des feux d'artifice, des lasers et des moyens acoustiques comme la diffusion de cris de détresse d'oiseaux", a expliqué M.Stämpfli. Une équipe d'employés procède aussi à des rondes lorsque la piste est ouverte et sa présence à un effet dissuasif sur les animaux.

Les oiseaux posent un réel danger au transport aérien. En tant qu'aéroport, "nous sommes responsables vis-à-vis de la loi", a noté M.Stämpfli. "Les chocs aviaires", comme ils sont appelés dans le milieu de l'aéronautique, engendrent pour l'ensemble des compagnies aériennes des dégâts de l'ordre du milliard d'euros chaque année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias