Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: un centre de la prostate inauguré aux Hôpitaux universitaires

Les Hôpitaux universitaires de Genève ont inauguré ce mardi leur Centre du cancer de la prostate. C'est le premier en Suisse romande et le troisième du pays à être certifié. Chaque année 1300 personnes meurent de ce cancer en Suisse sur 6000 nouveaux cas diagnostiqués.

24 nov. 2015, 17:31
Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont leur Centre du cancer de la prostate depuis ce mardi.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont inauguré mardi leur Centre du cancer de la prostate. Premier de Suisse romande et troisième du pays à être certifié, il permet une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée des patients.

"Le cancer de la prostate touche l'homme dans ce qu'il a de plus intime", a indiqué le professeur Pierre-Yves Dietrich, directeur du Centre d'oncologie des HUG. Son collègue Christophe Iselin, directeur du Centre du cancer de la prostate, a souligné que cette glande, au carrefour entre les fonctions de miction et de reproduction, "cause toute une série de tracas."

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Lié notamment au vieillissement de la population, il touche un homme sur huit et constitue la seconde cause de décès chez l'homme. Chaque année en Suisse, quelque 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués et environ 1300 personnes meurent de ce cancer.

Double organisation

Selon le professeur Iselin, le Centre du cancer de la prostate vise à répondre aux incertitudes liées à cette maladie, qu'il s'agisse du dépistage, des traitements ou encore de la qualité de vie, notamment intime. L'approche se veut à la fois globale et personnalisée.

Le centre repose sur une double organisation. Le tumor board qui réunit chaque semaine des spécialistes de cinq disciplines - chirurgiens, radio-oncologues, oncologues, pathologistes et radiologues - élabore une proposition thérapeutique, qui tient notamment compte des préférences du patient. L'itinéraire clinique permet ensuite d'organiser de manière optimale sa prise en charge.

Selon le professeur Dietrich, les HUG ont créé une quinzaine de centres et programmes de compétences autour du cancer. Le Centre du cancer de la prostate a obtenu en décembre 2014 le label de qualité de la Société allemande du cancer. Cette certification répond à 120 critères, dont la réduction du délai entre les étapes de prise en charge, la coopération avec les associations et les médecins de ville.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias