Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: un Forum sur les droits des femmes pour faire le point

Plus de 600 participants prennent part à un Forum sur les droits des femmes depuis lundi à Genève. Cette réunion a pour objectif de mesurer les progrès effectués dans le domaine depuis la conférence mondiale de Pékin en 1995.

03 nov. 2014, 17:49
Le président du Conseil d'Etat François Longchamp participe à la réunion.

Un Forum destiné à faire le point des progrès accomplis depuis la conférence mondiale de Pékin en 1995 sur les droits des femmes s'est ouvert lundi à Genève en présence de plus de 600 participants. La réunion vise à préparer au niveau européen la révision de la Déclaration de Pékin.

"Vingt ans après Pékin, nous constatons un important déficit dans l'application des normes, un fossé entre les instruments légaux et notre expérience vécue", a affirmé Nyaradzayi Gumbonzvanda, présidente du Comité des ONG sur le statut des femmes en ouvrant la réunion aux côtés du président du Conseil d'Etat François Longchamp.

Elle a appelé les ONG présentes à se concentrer sur des actions pratiques "pour que le monde puisse passer de la rhétorique à la réalité". Le Forum est organisé avec le soutien du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).

"Nous devons améliorer notre communication. Si nous parlons seulement des femmes, nous perdons l'intérêt des hommes", a déclaré la représentante de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Ursula Funk. Elle a plaidé pour le développement de capacités supplémentaires dans le domaine de l'égalité entre les sexes.

Inégalités persistantes

Le directeur général de l'ONU Michael Moller a mis en avant les conclusions du rapport du Forum économique mondial (WEF), publié il y a une semaine, selon lequel l'égalité entre les hommes et les femmes en matière de participation et de perspectives économiques atteint seulement 60% dans le monde. Pour les responsabilités politiques, l'égalité atteint tout juste 21%.

Le Forum des ONG sera suivi de la réunion des 56 gouvernements de la CEE, jeudi et vendredi. Lors de la 4e conférence mondiale sur les Femmes de Pékin en 1995, 189 Etats ont adopté la Déclaration et le Programme d’action de Pékin. Ils s'étaient alors engagés à respecter une feuille de route concernant l’avancement des droits des femmes.

L'examen des progrès réalisés par les Etats membres dans la mise en œuvre de leurs engagements concernant les droits des femmes a lieu tous les cinq ans. L'an dernier, les Etats ont appelé à la révision, en 2015, de la Déclaration adoptée à Pékin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias