24.09.2020, 18:09

Genève: un nid de frelons asiatiques a été repéré et détruit

chargement
Les frelons asiatiques ont des pattes jaunes vif au bout et noires à la base. (Illustration)

Espèces invasives Un nid de frelons asiatiques, reconnaissables à leurs pattes jaunes vif au bout et noires à la base, a été repéré et neutralisé dans un quartier résidentiel de Genève. L’opération a été menée à l’aide de radioemetteurs.

Un nid de frelons asiatiques a pu être repéré et détruit à Genève. Les spécialistes ont utilisé de minuscules radioemetteurs fixés directement sur des insectes capturés afin de localiser la colonie dissimulée dans un tilleul.

Ce nid de grande taille a été neutralisé mardi à la tombée de la nuit dans un quartier résidentiel proche du centre-ville, selon le Département du territoire (DT). Des pompiers du Service d’incendie et de secours, spécialement formés pour ce type d’intervention, ont mené l’opération, qui était une première en Suisse, selon le DT.

Depuis un premier signalement à Genève en juillet, une course contre la montre était engagée pour localiser le point d’origine de ces insectes exotiques envahissants avant la période des essaimages automnaux. En effet, une centaine de jeunes reines auraient pu partir afin de créer autant de nouvelles colonies.

Des mouchards

Une méthode innovante, expérimentée pour la première fois en France en 2018, a été utilisée pour trouver le nid. Des radioemetteurs pesant moins de 0,3 gramme ont été fixés sur des frelons asiatiques capturés dans le quartier des Eaux-Vives. Le nid perché à 22 mètres de hauteur et largement dissimulé par le feuillage a ainsi pu être débusqué.

La colonie a été neutralisée sans incident. La destruction de cette première colonie témoigne de l’implantation progressive du frelon asiatique dans la région genevoise. Les autorités comptent ralentir sa progression étant donné que cet insecte invasif est un redoutable prédateur pour les abeilles domestiques déjà fragilisées par les atteintes environnementales.

Grand nid

Le frelon asiatique ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre. Son nid d’apparence grisâtre et sphérique peut atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre. Il est souvent suspendu au sommet d’un grand arbre.

Le frelon asiatique conquiert l’Europe depuis sa première implantation dans le sud-ouest de la France en 2004. Depuis, il est largement présent dans l’Hexagone. Il y a déjà eu quelques observations en Suisse. Les autorités genevoises avaient pour leur part activé un dispositif de vigilance depuis plusieurs années.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MenaceLe frelon asiatique est officiellement arrivé à GenèveLe frelon asiatique est officiellement arrivé à Genève

menaceLe frelon asiatique est aux portes de la Suisse, le canton du Jura prépare son arrivéeLe frelon asiatique est aux portes de la Suisse, le canton du Jura prépare son arrivée

PréventionSanté: les cas d'encéphalite à tiques explosentSanté: les cas d'encéphalite à tiques explosent

SantéPlus de 120 cas d'encéphalite en moins d'1 mois: l’OFSP met en garde contre les tiquesPlus de 120 cas d'encéphalite en moins d'1 mois: l’OFSP met en garde contre les tiques

SantéTiques: plus de 50 cas d’encéphalite ont déjà été signalés en 2020, un chiffre en hausseTiques: plus de 50 cas d’encéphalite ont déjà été signalés en 2020, un chiffre en hausse

Top