Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: une brigade équestre prête à patrouiller

Une convention a été signée entre la police cantonale genevoise et les représentants du refuge Darwyn, qui fournira les montures à la nouvelle brigade équestre du canton.

27 avr. 2018, 15:47
Le canton de Genève aura sa police montée, comme ici à Martigny en 2002.

La brigade est composée de 9 membres, dont huit femmes. La brigade équestre sillonnera la campagne genevoise et les zones frontières, secteurs qui bénéficiaient jusqu'alors d'une présence proactive réduite de la police.

Formé par la police fédérale belge, les agents travailleront à améliorer la sécurité dans l'espace public, en luttant contre le trafic de
stupéfiants et en prévenant les cambriolages, tout en aidant à la recherche de personnes. Les policiers surveilleront notamment des régions difficiles d'accès aux véhicules de police, ce qui permettra d'éviter des phénomènes d'occupation illicite, comme les campements sauvages.

Une patrouille composée de deux de ces policiers spécialisés parcourra la campagne une fois par semaine. Mais ce nouveau groupe ne puisera pas dans les effectifs opérationnels répondant quotidiennement aux réquisitions du citoyen: leurs membres resteront affectés dans leur service d'attribution et seront planifiés pour les patrouilles équestres environ une journée par mois.

Collaboration avec un refuge

Les membres de la brigade, issus de différents services de police, sont tous titulaires d'un brevet de cavalier ou d'une formation équivalente.
Afin de mettre en place sa brigade montée, la police a travaillé en partenariat avec le refuge de Darwyn, association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, dont l'objectif est de recueillir les chevaux maltraités, destinés à l'abattoir ou dont les propriétaires ne peuvent plus
s'occuper pour diverses raisons.

Cette police équestre n'est pas la première du canton. Dans les années 2000, un groupe similaire patrouillait dans le centre-ville et dans les parcs. Toutefois, celui-ci ne s'occupait pas de répression mais uniquement de prévention, contrairement à la brigade d'aujourd'hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias