Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: une église totalement détruite par le feu

Ce samedi, un incendie a entièrement détruit une église du Lignon à Genève. Les dégâts sont uniquement matériels.

13 sept. 2014, 17:04
Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) s'affairent sur un incendie survenu dans une eglise, ce samedi 13 septembre 2014 au Lignon pres de Geneve. L'eglise catholique a ete totalement detruite samedi par un violent incendie. Il n'y a pas de blesse, mais les services d'incendie et de secours vont inspecter l'ensemble des decombres pour s'assurer qu'il n'y a vraiment pas de victime. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le feu a ravagé samedi l'église du Lignon, à Vernier (GE), sans blesser personne. L'incendie a été d'une rare violence. Son origine reste pour l'heure indéterminée. La police a ouvert une enquête. Le lieu de culte servait aux catholiques et aux protestants.

Le panache de fumée s'est vu loin à la ronde, a indiqué aux médias le capitaine Nicolas Schumacher, du Service incendie et secours (SIS). L'église détruite par les flammes, entourée de grands immeubles, se trouvait au coeur de la cité du Lignon. L'édifice avait été construit dans les années soixante.

Lorsque le premier véhicule de pompiers est arrivé sur les lieux, l'église était complètement en feu, a expliqué M. Schumacher. Les hommes du SIS ont axé leurs efforts sur la protection de la cure, attenante. Une dizaine de personnes y habitent et devaient réintégrer leur logement samedi en fin de journée.

Travaux de sécurisation

Les pompiers, qui se sont rendus maîtres des flammes en un peu plus d'une heure, effectuaient encore à des travaux de sécurisation samedi après-midi. Ils tronçonnaient notamment la toiture de l'église, pour éviter son effondrement. Ils procédaient aussi à une fouille complète du site pour vérifier encore une fois qu'aucun corps ne s'y trouvait.

Le SIS est intervenu avec 32 hommes et 12 véhicules, après avoir été alerté à 12h17. "Nous avons reçu des dizaines d'appels", a relevé M. Schumacher. Les pompiers professionnels ont été assistés par une vingtaine de pompiers volontaires de la commune de Vernier. La police a bouclé le quartier, pour éviter tout accident.

La police enquête

Le sous-sol de l'église, où se trouvent des salles, n'a pas été touché par les flammes, mais il a subi des dégâts d'eau et de fumée. La police a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre et tenter d'établir l'endroit à partir duquel le feu s'est propagé. Des représentants du Ministère public étaient sur place.

Le conseiller administratif de la ville de Vernier, Yvan Rochat, a pour sa part loué le travail des pompiers, qui sont parvenus, malgré le fort vent, a contenir l'incendie et éviter que le feu ne s'attaque à la salle des fêtes ainsi qu'à l'école qui jouxtent l'église.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias