Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève veut accueillir un bureau des villes

La «Genève internationale» pourrait accueillir un nouvel acteur dès cet automne. La Ville de Genève et la mission suisse auprès de l’ONU à Genève veulent lancer un bureau des villes pour faire le lien avec les organisations internationales et les autres institutions.

26 avr. 2019, 15:28
La Ville de Genève oeuvre sur ce chantier "depuis quelques mois", a affirmé le maire de Genève Sami Kanaan

Elles oeuvrent sur ce chantier «depuis quelques mois», a affirmé à Keystone-ATS le maire de Genève Sami Kanaan. Il souhaite pouvoir annoncer ce nouveau secrétariat d’ici la fin de l’année et peut-être même «dès l’automne».

Ce dispositif permettrait d’étendre le dialogue entre les réseaux internationaux de villes et les organisations internationales, les ONG ou encore les acteurs académiques. Ces dernières années, le rôle des municipalités sur la scène internationale a augmenté, notamment sur des questions comme le changement climatique, insiste M. Kanaan.

«Personne ne prétend remplacer les Etats», précise-t-il toutefois. Mais tous les acteurs «savent que les élus locaux sont au contact de tous» ceux qui sont affectés par les défis internationaux.

Le scénario d’un Parlement des maires est également en discussion. S’il devait aboutir, Genève pourrait être candidate pour l’accueillir, dit M. Kanaan.

Les maires sont de plus en plus associés aux grandes réunions. Un rassemblement, auquel M. Kanaan avait été convié mais n’avait pu participer, a été lancé récemment en marge du G20. A Genève, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) ou la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU) ont eux aussi organisé ces derniers mois des formats sur les villes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias