17.01.2020, 10:07

Genève veut réduire l'importation de vins étrangers

chargement
Les vignerons vaudois et genevois avaient manifesté en début décembre pour la réduction de l'importation des vins étrangers.

Agriculture Une résolution de l'UDC a trouvé un large soutien des députés genevois. Elle vise à soutenir une baisse de l'importation des vins étrangers.

Inquiet pour la viticulture locale soumise à une forte concurrence, Genève veut réduire le volume de vins étrangers importés de 50%. Le Grand Conseil a adopté jeudi une résolution qui vise à soutenir une motion en ce sens déjà déposée devant l'assemblée fédérale.

A lire aussi : Les vignerons ont défilé pacifiquement pour faire entendre leur désarroi à Berne

Cette résolution lancée par l'UDC a trouvé un large soutien au Grand Conseil. Elle a été adoptée par 49 voix contre 1 et 30 abstentions La consommation de vin en Suisse recule (-22% en 30 ans). Et la part de marché de vin suisse n'est plus que de 35% alors qu'elle était de 40% en 2011, ont relevé les auteurs de la résolution.

Une motion récemment déposée à Berne demande au Conseil fédéral de renégocier le quota d'importation des vins étrangers. En suivant les démarches d'autres cantons viticoles, Genève veut donner poids à cette initiative. Les viticulteurs suisses déplorent une concurrence déloyale.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RevendicationsLes vignerons des «raisins de la colère» écoutés par Guy ParmelinLes vignerons des «raisins de la colère» écoutés par Guy Parmelin

ManifestationLes vignerons ont défilé pacifiquement pour faire entendre leur désarroi à BerneLes vignerons ont défilé pacifiquement pour faire entendre leur désarroi à Berne

Top