Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève veut réduire l'importation de vins étrangers

Une résolution de l'UDC a trouvé un large soutien des députés genevois. Elle vise à soutenir une baisse de l'importation des vins étrangers.

17 janv. 2020, 10:07
Les vignerons vaudois et genevois avaient manifesté en début décembre pour la réduction de l'importation des vins étrangers.

Inquiet pour la viticulture locale soumise à une forte concurrence, Genève veut réduire le volume de vins étrangers importés de 50%. Le Grand Conseil a adopté jeudi une résolution qui vise à soutenir une motion en ce sens déjà déposée devant l'assemblée fédérale.

A lire aussi : Les vignerons ont défilé pacifiquement pour faire entendre leur désarroi à Berne

Cette résolution lancée par l'UDC a trouvé un large soutien au Grand Conseil. Elle a été adoptée par 49 voix contre 1 et 30 abstentions La consommation de vin en Suisse recule (-22% en 30 ans). Et la part de marché de vin suisse n'est plus que de 35% alors qu'elle était de 40% en 2011, ont relevé les auteurs de la résolution.

Une motion récemment déposée à Berne demande au Conseil fédéral de renégocier le quota d'importation des vins étrangers. En suivant les démarches d'autres cantons viticoles, Genève veut donner poids à cette initiative. Les viticulteurs suisses déplorent une concurrence déloyale.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias